Face à la presse ce mardi, le front citoyen Togo debout et le Groupe de réflexion et d’action pour le dialogue, la démocratie et le développement (GRAD) ont appelé le peuple togolais à observer une « grande vigilance ».
Pour ces deux (2) organisations de la société civile togolaise, c’est parce que le pouvoir de Faure Gnassingbé est à court de « ressources » pour répondre aux préoccupations légitimes du peuple togolais qu’il conduit le Togo vers une énième table de négociation.
Les Togolais doivent donc veiller, soulignent-elles, à ce que l’accord dont va accoucher le dialogue politique, amène la Constitution originelle de 1992, pour que le changement de « système de gouvernance » soit assuré et qu’il y ait une sortie pacifique et durable de la crise.
« Nous lançons un appel solennel aux universitaires, aux chefs d’entreprise, aux syndicats, aux paysans, aux femmes et aux hommes où qu’ils se trouvent pour qu’ils se dressent tous ensemble contre l’arbitraire, la dictature et la démagogie, pour recouvrer leur liberté et leur souveraineté bafouées par 50 ans de pouvoir dynastique », indique la déclaration liminaire conjointe des deux organisations.
Pour Togo debout et le GRAD, le Togo est pris en otage par un groupe de personnes, qui, pour des intérêts individuels et partisans, a décidé de sacrifier le destin de toute une nation.
La preuve, estiment organisations, depuis 25 ans que le Togo est enlisé dans une crise sociopolitique qui fait croupir la population dans une misère profonde, il y a eu environ vingt-cinq (25) accords entre le gouvernement et l’opposition. Cependant, ils n’ont jamais été traduits dans les faits, ont-elles regretté.
« Aujourd’hui, la vie de la nation semble s’être arrêtée. Le pays vit au rythme des marches de protestations et de revendications contre une minorité pilleuse qui a, durant cinq décennies, érigé en mode de gouvernance, la corruption, le gaspillage des ressources économiques, le népotisme, la répression sanglante de toute velléité de changement démocratique », soutiennent le front citoyen et le GRAD.
 
source : Globalactu
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here