Le gouvernement continue l’allègement des mesures restrictives de liberté pour permettre à tous les secteurs sociaux reprendre les activités. La dernière mesure en date c’est celle contenue dans un arrêté interministériel portant reprise des activités culturelles, physiques et sportives de masse. « Les activités culturelles, physiques et sportives de masse  suspendues  sur toute l’étendue du territoire dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie  à  la  covid-19 sont autorisées à reprendre avec la participation du public » stipule cet arrêté daté du 04 mars 2022. Mais le document précise que c’est sur présentation d’une preuve de vaccination ou d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures. Ces activités sont soumises au régime de simple déclaration. Il suffit donc désormais de juste informer l’autorité compétente de la tenue d’un événement culturel, physique ou sportif avec la participation du public. La tenue de l’évènement n’est pas soumise à une autorisation mais il y a certainement une coopération qui doit se faire entre l’autorité et l’organisateur. «   les  responsables  de fédérations  nationales sportives,  les  organisateurs  des  évènements sportifs, les responsables de  salles  de  spectacles, les gérants d’hôtels de restaurants  et  de  bars,  les promoteurs d’activités culturelles et récréatives sont tenus de veiller au respect scrupuleux des mesures barrières prescrites par le gouvernement et à l’installation  de  dispositifs  de vaccination  à  proximité des  lieux  qui  accueillent ces activités » précise l’arrêté. Voilà donc les conditions que pose le gouvernement pour permette à ces activités de se dérouler en toute quiétude.

Il revient donc à tous les responsables cités de respecter ces conditions pour mener à bien ses activités. Il ne sert à rien de mettre des gendarmes derrière les gens pour les amener à respecter ces dispositions.

Depuis bientôt deux ans, les activités culturelles et sportives n’avaient plus de vie. Certaines se tenaient mais pas avec la participation du public. Alors qu’il y a de ces activités comme le sport, lors qu’il n’y a pas de public, elles n’en sont pas une. C’est donc un grand soulagement pour les uns et les autres pour donner un sens à leur existence.

C’est vrai que ce sera difficile de retrouver les automatismes en même temps mais progressivement les choses vont reprendre leur vitesse de croisière. Pour certains, il faut carrément dépoussiérer les choses, les réinstaller avant de les relancer véritablement. Deux ans sans activités, ce n’est pas du tout facile et certainement que des acteurs de certains secteurs, ont déjà mis la clé sous le paillasson. Si cette mesure du gouvernement concerne les fêtes traditionnelles, les cérémonies avec présence des adeptes et de la population vont reprendre dans les préfectures. Depuis bientôt deux ans, les cérémonies traditionnelles ne réunissaient qu’un nombre restreint d’adeptes. Le côté festif de ces fêtes pourait reprendre désormais au grand bonheur des amoureux des cérémonies. Les artistes qui ont été affectés durement par la crise sanitaire peuvent pousser un ouf de soulagement.

 Ils peuvent avoir accès à des scènes avec présence effective des spectateurs et des fans. Les organisateurs des spectacles peuvent organiser des scènes pour ces acteurs importants de la vie socio-culturelle au Togo. Les secteurs du tourisme et l’hôtellerie vont reprendre leur animation habituelle d’avant la crise sanitaire. Les sites touristiques n’étaient plus tellement visités par faute de touristes et en même temps les chambres d’hôtels étaient presque vides également parce que les voyageurs se faisaient rares. C’est donc le moment de se réorganiser pour relancer ces secteurs vitaux. La crise sanitaire a complètement tout chamboulé et ce n’est pas évident que les choses soient comme avant. Le monde entier connait des mutations. Le mode de vie des populations a changé. C’est vrai, il y a allègement des mesures restrictives mais la pandémie n’est pas terminée. Il est important de ne pas perdre de vue la circulation du virus dans les gestes au quotidien. S’il y a eu amélioration de la situation, c’est que tout le monde a su se protéger pour éviter d’entrer en contact avec le virus. Cette vigilance doit être de mise malgré la reprise des activités avec la participation du public.

C’est pourquoi le gouvernement insiste sur la présentation d’une preuve de vaccination pour la participation aux activités où il y a présence massive de personnes. Il est même prévu des dispositions de vaccination dans les zones où se tiennent les activités. Ceci pour amener ceux qui ne se sont pas encore fait vacciner à le faire instantanément lorsque le besoin se fait sentir. Ces comportements sont nécessaires pour finir complètement avec cette pandémie qui a fait assez de mal au monde entier. Les gestes barrières sont également fortement recommandés. Le port de cache-nez et le lavage des mains sont toujours de mise. C’est la stabilisation des chiffres de la pandémie qui a amené le gouvernement à prendre cette décision d’allègement des mesures. Depuis plusieurs semaines, il n’y pas de flambée de cas comme à la fin de l’année 2021 et au début de l’année 2022. La courbe épidémiologique liée à la Covid-19 est presque stable à tous les niveaux. Le 14 mars 2022 par exemple aucun cas confirmé n’a été détecté sur les 885 personnes testées.

ECHOS DU PAYS N°432 DU 17 MARS 2022

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here