Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, a procédé le vendredi 18 mars 2022 au port de Lomé, à l’inauguration du câble sous-marin Equiano de Google Africa. Cette infrastructure du géant de l’internet qu’est Google, va connecter l’Europe à l’Afrique et transformer durablement le paysage numérique du Togo.

Le Togo accueille le câble sous-marin historique « Equiano » de Google dans le cadre d’un partenariat avec CSquared qui transformera le paysage haut débit du pays. En effet, la Société d’Infrastructures Numériques (SIN) et CSquared forment une joint-venture dans le cadre d’une initiative majeure de transformation des infrastructures numériques qui amène Equiano Cable de Google au Togo alors que le pays prend des mesures pour devenir un pôle logistique et de services de premier plan en Afrique de l’Ouest. Dans le vendredi 18 mars 2022, la République togolaise, CSquared et Google ont annoncé une initiative numérique majeure, l’arrivée de « Equiano », un câble Internet sous-marin reliant le Portugal à l’Afrique du Sud. En tant que premier atterrissage en Afrique, le câble sous-marin aura un impact direct sur la connectivité Internet au Togo, ce qui se traduira par un accès Internet haut débit amélioré et abordable pour des millions de Togolais et d’Africains de l’Ouest dans la région. Equiano est indispensable et joue un rôle stratégique pour accompagner les ambitieux plans de digitalisation du Togo.

La société CSquared Woezon créée

Représentant l’État togolais, la Société d’Infrastructures Numériques (SIN), une société publique d’actifs de télécommunications, s’est stratégiquement associée à CSquared, une société d’infrastructures haut débit en gros en libre accès, pour créer une coentreprise – CSquared Woezon. CSquared Woezon est une société togolaise à actionnariat public minoritaire, détenue à 56% par CSquared et à 44% par SIN. L’entité sera en charge de la maintenance et de l’exploitation du câble sous-marin Equiano ainsi que des réseaux de fibre optique terrestre existants de l’e-Gouvernement et de la Communauté Electrique du Bénin (CEB) situés sur le territoire togolais. Concernant la vente de capacité internationale, CSquared Woezon fournira un accès ouvert à tous les opérateurs nationaux et régionaux sur une base commerciale objective, transparente et non discriminatoire, conformément aux normes de l’industrie et aux meilleures pratiques internationales. Commentant le débarquement d’Equiano, Cina Lawson, ministre de l’Economie Numérique et de la Transformation Numérique du Togo a déclaré que « l’élargissement de l’accès à l’internet haut débit est un élément fondamental de notre processus national de développement numérique alors que nous nous efforçons d’atteindre les objectifs fixés dans notre stratégie numérique 2025. Alors que le Togo continue de gagner sa place sur la scène régionale et internationale en tant que hub numérique et écosystème favorable à l’innovation et à l’investissement, notre collaboration avec Google et CSquared pour réussir l’atterrissage d’Equiano démontre une fois de plus l’engagement du Togo à améliorer les services publics et sociaux pour tous les citoyens afin qu’ils puissent en bénéficier économiquement. »

20 fois plus de bande passante

 Le Togo se classe actuellement au sixième rang des pays d’Afrique en ce qui concerne la facilité de faire des affaires et Equiano, une fois activé, offrira 20 fois plus de bande passante que tout autre câble desservant actuellement l’Afrique de l’Ouest, aidant le pays à attirer encore plus d’investissements et à renforcer encore son dynamisme. Selon une évaluation de l’impact économique d’Equiano au Togo réalisée par Africa Practice et Genesis Analytics, on estime que le câble sous-marin créera environ 37 000 nouveaux emplois entre 2022 et 2025 et augmentera la production économique du Togo de 351 millions USD supplémentaires au cours de la même période. L’arrivée d’Equiano au Togo renforcera non seulement la capacité du pays à construire et à soutenir avec succès une infrastructure numérique qui générera des avantages économiques positifs à long terme pour le Togo, mais apportera également des avantages à ses voisins ouest-africains. « Equiano » est un câble sousmarin ouest-africain qui doit atterrir au large des côtes du Togo. Il s’agit du premier atterrissage de câble sousmarin de Google en Afrique et est donc un projet unique pour le Togo et Google. En préparation depuis plus de 3 ans, le câble permettra un accès nettement amélioré à Internet pour des millions de personnes sur le continent.

L’économiste

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here