discussion_sociale


© togoactualite – Le 1er mai dernier, les travailleurs togolais n’ont pas pu présenter de cahier de doléances aux autorités, la pluie qui s’est abattu sur le pays n’a permis de le faire et d’ailleurs, les précédentes doléances présentées sont restées lettre morte, n’empêche ce 04 mai, tous les acteurs sociaux (les centrales syndicales, le patronat) se sont déplacés à la primature. Il s’agit de relancer le dialogue entre les partenaires sociaux. C’est le premier ministre Selom Klassou qui a présidé la rencontre.
 
Le respect du SMIG dans le secteur privé, la revalorisation des pensions de retraite dans tous les secteurs, la revalorisation de la valeur indiciaire dans le public, la prise en charge des cas d’urgence en rapport avec l’INAM, les conventions collectives sectorielles surtout dans les entreprises de la zone franche et des industries extractives, la formation syndicale et à l’éducation ouvrière ainsi que les conditions de travail en général, sont les sujets qui ont meublé la réunion.
 
Le président du conseil national du patronat, M. Laurent Coami Tamegnon, a rassuré les travailleurs que tout est mis en œuvre afin de faire le suivi des différents points soulevés.
 
Après avoir écouté les centrales syndicales et le patronat, le Premier ministre Koami Selom Klassou a d’abord félicité les responsables pour leur choix du dialogue et leur action unitaire pour affronter et relever les défis.
Le Premier ministre les a rassurés à son tour de la disposition du gouvernement, sous la houlette du Chef de l’Etat, soucieux de la concorde nationale. Il a pris acte des préoccupations formulées par les centrales et indiqué que les ministres seront instruits pour l’ouverture rapide d’une table ronde qui permettra de redynamiser le conseil national du dialogue social (CNDS).
 
Le Premier ministre a demandé aux centrales syndicales de compter sur la disposition du gouvernement à écouter, à travailler dans le sens du dialogue pour atteindre plus de résultat. Le seul préalable pour en arriver à des solutions pérennes, a-t-il précisé, est le besoin de paix sociale, gage de tout développement.
Selon le ministre Gilbert Bawara de la Fonction publique, du Travail et des Réformes administratives, tous les acteurs du dialogue social se retrouvent déjà lundi pour convenir du calendrier et de l’agenda des discussions.
 
discussion_sociale1
discussion_sociale2
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here