photo archive / illustration


Alors que son influence ne fait pas mystère, l’Allemagne n’a réagi que récemment à la crise politique par le biais d’une prise de position conjointe d’un groupe de diplomates occidentaux. Mais que peut réellement Berlin?
 
« Les Allemands aussi craindront pour leurs intérêts ! » (Maurice Gblodzro)
 
Le Togo vient de sortir d’une nouvelle vague de manifestations. L’opposition et l’ONG Amnesty International dénoncent la réaction des services de sécurité accusés d’avoir réprimé des marches à Sokodé et à Bafilo, deux villes du nord du pays.
 
Face à la persistance de la crise, l’Union européenne, les Nations unies et les ambassades de France, des États-Unis et d’Allemagne se sont dits favorables aux mesures d’apaisement annoncées par le gouvernement du Togo.
Deutschland Togo Faure Gnassingbé in Berlin (DW)
 
L’Allemagne, un partenaire influent
 
L’Allemagne exerce d’ailleurs une influence particulière au Togo qui pourrait aider à sortir de la crise.
 
Au Togo en effet, nombreux sont ceux qui se disent convaincus que l’Allemagne, pourrait pousser à trouver une solution au blocage politique. Pour se convaincre de la force des liens entre la République fédérale et le Togo, il suffit de se rendre sur le site internet du ministère des affaires étrangères à Berlin.
 
L’Allemagne, ancienne puissance coloniale, jouit d’une bonne renommée et est même considérée comme un partenaire privilégié. Du côté togolais, Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères l’a souvent rappelé comme lors d’une interview au mois d’août dernier :  » le Togo et l’Allemagne sont très liés de par leur histoire » disait-il.
 
Une coopération renforcée
 
En dehors de la formation militaire, l’investissement allemand dans le secteur économique – notamment la cimenterie – a atteint une valeur de 250 millions de dollars. Avec les nombreux voyages au Togo de responsables politiques allemands de haut rang ces deux dernières années, les relations germano-togolaises ont de quoi susciter la convoitise des pays de la sous région.
 
Lomé souhaiterait d’ailleurs voir ces relations se resserrer au maximum. Peut-on à partir de là penser que l’Allemagne dispose d’une influence dans la résolution de la crise politique actuelle? Selon Maurice Gblodzro un observateur de la vie politique togolaise: » actuellement l’Allemagne est un des partenaires clé du Togo. Depuis un moment, les investissements allemands sont importants et les Allemands aussi craindront pour leurs intérêts ! Donc pour le moment l’Allemagne observe pour voir quelle contribution apporter à la résolution de la crise. »
 
Depuis cinq ans, la coopération germano-togolaise a repris après une longue période de rupture liée à ce que les Allemands ont appelé un « déficit
 
source : DW
 

démocratique. »

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here