photo @lome


La plénière de l’Assemblée nationale prévue ce vendredi pour l’adoption du projet de loi de révision de la constitution en ses articles 59, 60 et 100 n’a pas pu avoir lieu. Elle a été ajournée à cause, selon le président du groupe parlementaire UNIR, Christophe Tchao, de l’absence des députés de l’opposition parlementaire.

« Nos collègues de l’opposition ne sont pas arrivés, bien qu’ils aient eu l’information par un communiqué officiel. Dans ces conditions, on ne pouvait pas aller jusqu’au fond de ce texte, procéder à son adoption dans les conditions actuelles. C’est pour cela que, conformément aux dispositions de notre règlement intérieur, la plénière a été ajournée », a-t-il déclaré aux journalistes à la sortie de l’Assemblée nationale.

Selon lui, la commission des lois constitutionnelles a fini son examen et en est arrivé à un texte ‘fusionné’ sur la base du projet de loi soumis par le gouvernement à l’Assemblée nationale et du projet de loi proposé par la CEDEAO par l’entremise d’un expert constitutionnaliste.

« La commission des lois a fini son travail, le rapport a été adopté, sinon on ne peut pas fixer la date pour une plénière. Il n’y a pas de texte de la CEDEAO, ni un texte pour le gouvernement. C’est le texte fusionné, le produit final sorti de la commission qui devrait être adopté », a-t-il souligné.

L’ancien ministre dit regretter l’attitude de l’opposition parlementaire et fait savoir que le parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR) va s’en remettre aux deux facilitateurs de la crise politique togolaise, que sont les présidents ghanéen, Nana Akufo-Addo et guinéen, Alpha Condé, pour, dit-il, ‘ qu’ils constatent la bonne foi du parti au pouvoir et le comportement des autres’.

« Tout le monde veut qu’on recompose la Cour constitutionnelle puisque si on va aux élections, c’est elle qui sera censée connaître du contentieux électoral. Tout le monde veut qu’on fasse des réformes mais en même temps, on n’a pas la bonne foi de s’asseoir pour opérer ces réformes », a-t-il regretté avant d’ajouter qu’il faut alors attendre que les conditions soient réunies.

Ce qui est souhaitable, a noté le président du groupe parlementaire UNIR, c’est que ces réformes constitutionnelles tant souhaitées par le peuple togolais, soient opérées à l’Assemblée nationale. Et pour ce faire, il est exigé que les 4/5 des députés, une majorité que ni UNIR seule, ni l’opposition parlementaire seule ne réunit, votent le texte.

Selon les informations recueillies par Global Actu, c’est seulement les députés de la majorité parlementaire qui se sont retrouvés à l’Assemblée nationale. Même les députés de l’Union des forces de changement (UFC), n’ont pas pu faire le déplacement.

Sur une plateforme des réseaux sociaux, Tchabouré Gogué, le président de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), parti membre de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, disait que le gouvernement veut faire adopter par les députés UNIR le projet de loi qu’il a soumis à l’Assemblée nationale.

« Ce projet n’a pas fait l’objet de consensus avec l’opposition parlementaire. Il s’écarte du projet de loi que la CEDEAO a soumis au gouvernement à la suite des travaux de l’expert constitutionnaliste », a ajouté le député de l’opposition.

Par deux fois, les députés de l’opposition parlementaire ont claqué la porte de la commission des lois constitutionnelles. Une première fois parce que le gouvernement avait présenté son projet de loi à examiner, une situation qui a suscité le mécontentement des députés de l’opposition et une seconde fois parce que le gouvernement a fait venir le texte proposé par la CEDEAO mais n’était pas prêt à ce qu’il passe en entier.
 

 

2 Commentaires

  1. Batard toi Christophe tchao. Tu connais le sens de mauvaise foi ou bonne foi.
    Vous les lèche-cul du fils batard d’eyadena, vous qui buvez même de son urine comme du café chaque matin, ayant fait de lui votre dieu sur terre connaissez vous la bonne foi?????? Enfant de chien toi Christophe tchao, tu n’es qu’un âne; n’as tu pas honte devant la femme ou des enfants??? Si vraiment tu as une femme à la maison digne de ce titre et non une femmellette- seule une idiote accepterait partager le lit avec toi après t’être vu à la télévision faire des courbettes mesquines comme cela pour soutenir la volonté d’un seul individu. Ton premier fils à quel âge ?si toi même tu es incapable; la nuit à la maison pose lui la question s’il veut/peut être président de la république un jour ???????
    Idiot malhonnête fieffé que tu es .

  2. Ignorants que vous êtes tous députés élus sous la bannière rpt-unir/ufc, quand on est député on ignore son parti tout juste le jour du vote et on devient REPRÉSENTANT DU PEUPLE.si vous ignorez cet aspect vous m’avez pas la qualité pour être où vous êtes: honte à vous; l’histoire vous rattrapera un jour . Un Représentant du peuple pense au peuple et non son parti ou clan ni moins son vendre mais au présent/ futur de la nation. Vous RPt-unir ufc votre attitude a dépassé toutes les bornes dans votre malsaine volonté à faire les desiderata d’un seul individu. La loi est impersonnelle; elle est commme une moule qui donne forme aux choses, elle n’est ni pour/ contre une personne mais pour/ contre tous si vous avez la forme requise par elle vous passer à travers elle , au cas contraire elle vous bloque; c’est cela la loi .comment voulez vous faire des lois en pensant à votre dieu fils batard d’Eyadema??? Comment savez vous que la phrase en aucun cas nul ne peut faire plus de 2 mandants est strictement adressée à votre champion fils batard d’eyadema????
    Faites la loi parceque elle est bonne et protège tout le monde et à chacun de se définir par rapport à elle. Toi tchao tu n’as pas honte qu’un seul individu te gouverne pour presque 20ans????? Est ce que tu connais la honte même avec ton visage de chimpanzé là???? Idiot- imbécile- âne que tu sois.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here