Michaëlle Jean et Faure Gnassingbé
Michaëlle Jean et Faure Gnassingbé


Le 22 juin dernier, le chef de file de l’opposition togolaise, Jean-Pierre Fabre a envoyé une lettre à la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Michaëlle Jean, lettre qui est passée inaperçue.
 
Dans cette lettre publiée sur le site internet de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), M. Fabre demande à la responsable de l’OIF, de jouer de son influence pour l’avènement des réformes au Togo.
 
« Les partenaires du Togo, notamment l’OIF, doivent user de leur influence pour amener les autorités togolaises à accepter de mettre en œuvre les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales, telles que prescrites par l’Accord politique global (APG) », c’est en substance ce que dit le courrier.
 
Autre sollicitation faite par l’Alliance nationale pour le changement (ANC), l’envoi dans les meilleurs délais au Togo d’une mission de l’OIF afin que le fichier électoral qui doit servir pour les prochaines élections, soit suffisamment audité et apuré des « scories ».
 
« En raison des tensions et des contestations liées à la qualité du fichier électoral actuel, que la mission de l’OIF n’a pas eu le temps nécessaire d’auditer et d’apurer de toutes les scories identifiées, il convient que les actions visant la confection d’un fichier fiable soient engagées d’ores et déjà, dans une démarche programmatique permettant de disposer de temps suffisant », indique la lettre qui circule depuis ce mardi sur les réseaux sociaux.
 
Pour le compte de ces réformes politiques, l’ANC et l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI, opposition) ont déposé sur la table de l’Assemblée nationale une proposition de loi pour voir révisées neuf (9) dispositions de la Constitution togolaise, notamment celles concernant la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux (2) de cinq (5) chacun et le mode de scrutin à deux (2) tours.
 
Ce courrier recevra-t-il écho favorable auprès de la Secrétaire générale de l’OIF ?
 
Telli K.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here