Me Paul Dodji Apévon a promis de délier sa langue et de situer l’opinion sur les vrais responsables de la crise qui secoue le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, opposition) depuis huit mois. Il vient de joindre l’acte à la parole en rendant publique une lettre ouverte adressée à son mentor et ancien président du parti Me Yawovi Agboyibo. Dans sa missive, le fils spirituel de l’homme de Kouvé ne prend plus de gans pour qualifier l’ancien Premier ministre (2006-2007) de « magouilleur » et de « manipulateur ».
 
apevon_500x290


Les mots sont durs et les adjectifs soigneusement choisis pour dépeindre M. Agboyibo. « Dupe », «abuser », « indécent », « abruti », « machin », « suppôt », « petits manipulés », « mascarade », « obsédé » c’est le caléidoscope des mots et qualificatifs peu flatteurs dont fait usage l’avocat dans sa lettre ouverte dont Afreepress a reçu copie. « Je constate avec tristesse et dégoût que, loin de prendre conscience de la gravité de la crise dans laquelle vous avez plongé le CAR depuis quelques années (…) vous vous plaisez allègrement à l’alimenter par vos manœuvres », avance la lettre et d’enfoncer le clou en rappelant à l’ex-président du CAR que le but recherché par la dernière rencontre de 33 fédérations du parti est « prouver aux Togolais » que ceux qui contestent le retour de Me Yawovi Agboyibo à la tête du CAR ne « représentent rien ».
 
Comment les gens qui ont participé à cette kermesse ont-ils été cooptés ? s’interroge l’auteur de la lettre qui estime par ailleurs, que le « machin qui s’est réuni à la MUGET » n’est prévu nulle part dans les textes du CAR.
 
Me Paul Dodji Apévon remet en cause la légitimité de cette rencontre et mieux, accuse six présidents de fédérations sur les trente-trois d’avoir fait « faux » et « usage de faux » en usurpant leurs titres.
 
La presse n’est non plus épargnée par l’envolée lyrique du député du Grand Lomé. «Pour duper et abuser l’opinion, vous avez l’indécence de faire répandre sur les média par vos petits manipulés que la crise est née du fait qu’après avoir effectué deux mandats, je refuse de partir. C’est d’ailleurs ce que vos ‘’champions en communication’’ s’égosillent à démontrer en vain sur les média. C’est parce que le machin qui s’est réuni à la MUGET n’est prévu nulle part dans nos textes que vos ’’experts en communication’’ ont éprouvé de sérieux malaises sur les média », dégaine-t-il en direction des hommes des média.
 
« Nous constatons qu’Apévon remet en cause six fédérations sur les 33 ayant participé à la réunion de la MUGET et par conséquent reconnaît que nous disposons de la majorité qualifiée pour appeler à un congrès. Il soutient que l’article 34 de nos textes permet aux présidents de fédérations de convoquer un congrès alors que sur les 33 présidents de fédérations il reconnaît au moins que 27 sont en règle. Je crois que le type est dos au mur et s’agite sinon toutes ces injures et invectives enlèvent tout sérieux à sa lettre, qui d’ailleurs ne nous est pas encore parvenue », a confié à Afreepress, un cadre du parti contacté par l’Agence de presse Afreepress pour réagir à chaud sur la sortie de Me Paul Dodji Apévon.
 
A.Y.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here