agbeyome-500


Le patron de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS) se fera recenser dans le cadre du lancement officiel du processus de recensement qui débute à partir du 15 mars prochain à Cinkassé (650 km au nord de Lomé), a appris l’Agence Afreepress d’un communiqué rendu public par l’intéressé ce mercredi. « Aucun citoyen jouissant de ses droits civiques et politiques ne doit se soustraire à cette conscience civique, gage d’une alternance politique largement souhaitée par l’immense majorité des Togolaises et Togolais. C’est pourquoi, en dépit de la conduite solitaire du processus électoral par le pouvoir en place, la formation politique OBUTS estime qu’il est impérieux que tous les Togolais et toutes les Togolaises en âge de voter s’inscrivent massivement sur les listes électorales », écrit Agbéyomé Kodjo.
 
Par ailleurs, soutient l’ancien Premier ministre, un audit du fichier électoral doit être effectué par des « experts indépendants » au terme du processus, afin, dit-il, que la classe politique soit « incontestablement édifiée sur [sa] fiabilité et [sa] sincérité ». La formation politique OBUTS, indique le communiqué, « invite les populations à une vigilance accrue afin de démasquer toutes manœuvres irrégulières destinées à porter atteinte à la transparence électorale, notamment les instruisions des électeurs fictifs ou migrants, l’enregistrement de mineurs, etc. ».
 
Agbéyomé Kodjo ne manque pour autant pas de critiquer le processus qu’il qualifie de « passage en force, vers l’organisation des prochaines consultations électorales, au mépris d’une part, des dispositions pertinentes de la CEDEAO relatives à la nécessité d’un large consensus de la classe politique sur les textes électoraux et d’autre part, des démarches entreprises par les Chefs des missions diplomatiques occidentales accrédités au Togo en vue de l’ouverture d’un dialogue franc, sincère et inclusif avec les formations politiques nationales préalablement à l’organisation des élections prévues pour cette année 2013 ».
 
Quelque que soient les manœuvres initiées par le pouvoir en place, assure OBUTS, le parti « contribuera loyalement aux côtés des autres forces politiques de l’opposition notamment le Collectif Sauvons le Togo et la Coalition Arc-En-Ciel à l’avènement de l’alternance démocratique et politique au Togo cette année ».
Le Togo tient ses élections législatives et locales avant la fin de l’année 2013. La CENI, la commission chargée de l’organisation de ces scrutins a rendu public la semaine dernière le calendrier du recensement qu’elle compte débuter le 15 mars à partir de Cinkassé dans le nord du pays.
 
Olivier A.
 
afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here