faure_massina


C’est ce qui ressort d’un travail que vient de publier une ONG autrichienne. Selon l’indice « Global Democracy Ranking » qui mesure la qualité de la démocratie, le Togo figure à la 110ème place dans le classement établi sur la base de la qualité de la démocratie. Avec 37,4 points sur 100, le Togo dépasse la tristement célèbre Syrie d’un petit point.
 
Basée à Vienne en Autriche, Democracy Ranking est une initiative indépendante qui produit des rapports annuels sur l’indice de la démocratie dans le monde. Pour cette année 2015, cet indice a étudié 113 pays à travers le monde en prenant en compte 40 indicateurs, et en rapport avec l’évolution de ces indicateurs sur la base des classements déjà établis par la même ONG entre 2010-2011 et entre 2013-2014. Les indicateurs pris en compte sont le politique, l’égalité, le système économique, la connaissance, le système de santé et l’environnement.
 
Le système politique qui est la base de tout, est noté 50 points sur 100. L’équité genre tant sur le plan socioéconomique que sur le plan éducationnel, le système économique, la connaissance (connaissance de la société, recherches et éducation), la santé et l’environnement sont respectivement notés 10. Pour la production du rapport, l’ONG met à contribution plusieurs organisations internationales et les rapports des différentes institutions. En ce qui concerne la politique par exemple, elle a pris en compte les droits civils et politiques, la liberté de presse, la lutte contre la corruption, l’alternance politique avec l’arrivée d’un nouveau parti à la tête du pays, etc., a eu recours à des organisations comme Freedom House ou utilisé les rapports de Transparency International.
 
Selon le rapport qui est en anglais, la meilleure démocratie au monde reste la Norvège avec un score de 88,1 points sur 100. Elle est talonnée par la Suisse (87 points) et la Suède (86,6 points). La Finlande (86 points) et le Danemark (85,2 points) ferment le top 5 mondial. Dans les 10 premières places, on ne retrouve qu’un pays hors continent européen. Il s’agit de la Nouvelle Zélande qui est classée 8ème avec 81,7 points. Le Royaume-Uni est 12ème, la France 14ème et les Etats-Unis 16èmes.
 
« Le plus grand progrès par rapport à la démocratie (Democracy Improvement Ranking – Classement dans l’amélioration de la démocratie 2015) a été atteint en: Tunisie (+11,0 les points de score), Côte d’Ivoire (+8,3), Sénégal (+4,6), le Népal (+4,1), la Géorgie (+3,9), le Niger (+3,8), Madagascar (+3,8), la France (+3,4), la Zambie (+3,0), la Colombie (+2,8), et le Malawi (+2,7). Des pays qui ont connu le «printemps arabe», les perspectives de la démocratie sont clairement meilleures en Tunisie. La Tunisie a stabilisé son chemin vers plus de démocratie. Elle représente un modèle de rôle pour une plus grande démocratisation dans le monde arabe. Un élan de progrès relatif de la qualité de la démocratie a été atteint, notamment par certains pays d’Afrique sub-saharienne, où des améliorations sont manifestes dans le développement de la démocratie et de la société, mais aussi dans le développement de l’économie », indique le rapport. L’Ile Maurice occupe le premier rang en Afrique avec 66,6 points suivie du Ghana avec 60,5 points.
 
Mais il convient de souligner que des pays comme la Corée du Nord, la Libye, l’Algérie, etc. ne sont pas concernés par l’étude.
 
Quid du Togo ? Le pays dirigé par Faure Gnassingbé est très mal classé : avec 37,4 points, il occupe le 110ème rang sur 113 pays. Le 228 ne dépasse que la Syrie 111ème avec 36,4 points, la Côte d’Ivoire 112ème avec 30,6 points (la longue crise politique ivoirienne est à l’origine de cette situation) et la République de Yémen 113ème avec 26,2 points. Rappelons que le Togo a dégringolé d’un rang par rapport à l’année dernière où il avait récolté 39,8/100 pour la 109ème place. Le hold-up électoral du 25 avril dernier est passé par là. En outre, les réformes économiques avec lesquelles on rebat les oreilles du Togo et la croissance économique qu’on ne voit que dans les discours et les poches de la minorité qui accapare les richesses du pays, ne changent fondamentalement rien sur la « Terre de nos aïeux ».
 
Source : [21/12/2015] R. Kédjagni, Liberté
 
photo : 27avril.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here