insalubrite_lome



 
Lomé ,le 28 décembre 2015
INSALUBRITE AU TOGO : UN VERITAVBLE DEFI CITOYEN ENVIRONNEMENTAL A RELEVER PAR TOUS EN 2016 APRES COP21.
 
2016, UNE ANNEE DE PROTECTION ET DE SECURITE DE L’ENVIRONNEMENT ?
 
Le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix s’inquiète de l’ampleur vertigineuse que prend l’insalubrité publique au Togo et appelle le gouvernement à en faire de 2016, une année de protection et de sécurité de l’environnement.
 
En effet, le droit à un environnement sain fait partie des droits fondamentaux de l’Homme et exige des efforts et engagements d’un Etat et de ses citoyens afin d’entretenir la propreté et la salubrité de tout ce qui nous entoure. Car avec les conséquences désastreuses et dramatiques du réchauffement climatique notamment la montée des océans, les sécheresses arides et les inondations et autres catastrophes naturelles dont la plus grande partie proviennent certes de l’émission de gaz à effet de serre, mais toutefois aucun aspect de l’assainissement de l’environnement ne doit être négligé. Or, au Togo, le foisonnement et la prolifération des ordures de toutes sortes et des déchets plastiques non recommandables, l’une des causes de ce danger universel, ne sont que tristement réels au quotidien. Pour preuve, la première partie des fêtes de fin d’année ,la Noël vient de confirmer nos vives préoccupations. Qu’adviendrait –il après la dernière célébration avec la fête de nouvel an ? Toute la capitale Togolaise ne deviendrait-elle pas un dépotoir, non propice à la vie des êtres humains ?
 
Pour le Mouvement Martin Luther KING ,il est déplorable et dommageable que malgré le décret de 2011 portant interdiction de la production ,de la commercialisation et de la distribution des plastiques non biodégradables appuyées par des initiatives du gouvernement notamment le mois d’octobre comme celui du civisme et l’opération de salubrité publique chaque premier samedi du mois ,notre pays continue par courir le risque d’être parmi les pays les plus insalubres au monde. Ce fait est préjudiciable et attentatoire à la vie des citoyens, donc un véritable défi à relever par tous.
 
Eu égard à ce tableau sombre des dégradations de notre environnement qui nécessite des mesures urgentes pour réduire le taux d’insalubrité, le MMLK appelle les uns et les autres à prendre conscience et à redoubler d’efforts en adoptant des comportements civiques et républicains face à cet enjeu important.
Le MMLK lance un appel au gouvernement à faire respecter par tous les moyens le décret de 2011 et toutes les initiatives qui sont de nature à assainir notre environnement tout en faisant de 2016, une année de protection et de sécurité de l’environnement.
GARDONS –NOUS DE FAIRE DE LOME LA BELLE, LOME LA POUBELLE !
 
Le Président ,
 
Pasteur EDOH K.KOMI

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here