pudc


Le 27 octobre dernier à Lomé, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) avait signé avec les responsables de douze (12) entreprises privées, les contrats pour la construction ou la reprise de 406 km de pistes rurales, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), un programme très cher au gouvernement togolais.
 
Ce lundi, à Guérin-Kouka, dans la préfecture de Dankpen (région de la Kara), le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a procédé au lancement des travaux de ces pistes rurales. C’est au cours d’une cérémonie solennelle qui a vu la présence de plusieurs personnalités, dont la Représentante résidente du PNUD au Togo, Khardiata Lo N’diaye et le chef de la Coopération japonaise pour le Togo Yasushi Namba.
 
Si au total une centaines de localités seront désenclavées après la construction de ces voies rurales avec une enveloppe financière de 11,4 milliards de francs CFA provenant en grande partie de l’Etat togolais et subsidiairement du Japon, à Guérin-Kouka, quatre (4) pistes rurales vont relier Alloum-Broukou-Namon (20km), Namon-Guérin-Kouka (25km), Guérin-Kouka-Kidjaboum (20km) et Kidjaboum-Katchamba (14,7km). Un nouveau marché y sera également construit.
 
« L’interconnexion des pistes au réseau routier va à la fois faciliter la mobilité des populations et favoriser de nouvelles opportunités économiques. Il facilitera également l’acheminement des produits vers les lieux de stockage ou de vente, améliorer l’accessibilité des services sociaux de base et revenus des populations dans l’optique d’une dynamisation des économies locales », a déclaré Mme Ndiaye. Le délai d’exécution des travaux varie entre 8 et 11 mois.
 
Le coup d’envoi de la mise en œuvre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) a été donné le 30 juin 2016 à Mandouri (650 km à l’extrême nord de Lomé) par le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
 
Cet ambitieux programme doté de plus 155 milliards de francs CFA (environ 258 millions de dollars US) et piloté par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), vise à améliorer de façon significative les conditions de vie des populations vivant dans les zones peu ou mal desservies par les infrastructures et services sociaux et économiques de base et la réduction des inégalités sociales au Togo. Il couvre trois (3) ans.
 
Telli K.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here