ceni_conf_05avril2013


Environ 1,2 million de togolais en âge de voter ont été enregistrés sur la liste « électorale provisoire » lors du recensement électoral du 15 au 31 mars dernier dans la première zone qui couvre les préfectures de Kpendjal à Ogou. Ce chiffre a été publié ce samedi par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) lors d’une rencontre avec les professionnels des médias, a constaté l’Agence Savoir News.


Le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) Kokou Tozoun a également assisté à cette conférence dans les locaux de la CENI.

Selon les statistiques publiées par la CENI, 92% « d’électeurs potentiels » ont pu être recensés dans la zone I à la date du 31 mars dernier. Le plus grand chiffre a été obtenu dans les préfectures de Tone et Cinkassé (ensemble), avec 155.161 personnes enregistrées. Viennent ensuite les préfectures de l’Ogou et d’Anié (ensemble : 146.576), de la Kozah (131.203), et de Tchaoudjo (93.275). Le bas du tableau est occupé par la préfecture d’Assoli avec 25.315 personnes enregistrées.

La CENI n’a pas manqué de souligner les difficultés rencontrées dans cette première zone : « ces difficultés sont de deux ordres : des difficultés d’ordre humain et des difficultés d’ordre matériel ».

« S’agissant du premier point, la Commission électorale à eu à faire face à diverses revendications du personnel de recensement notamment les opérateurs de saisie, les agents techniques, les membres des Comités de Listes et Cartes (CLC) », a souligné Jean-Claude Homawoo, vice-président de la CENI.

Concernant les difficultés d’ordre matériel, des dysfonctionnements et des pannes ont été enregistrés au niveau du matériel de recensement dans les Centres de Recensements et de Vote (CRV).

« La CENI, grâce à ses techniciens ont pu trouver des solutions adéquates à chaque situation », a précisé M.Homawoo. La CENI se « réjouit d’avoir atteint ses objectifs » qui prennent en compte l’estimation de la population électorale découlant du recensement général de la population de 2011, et celle de la révision électorale de 2007 et 2010.

Le chiffre rendu public ce samedi (1,2 million de togolais enregistrés dans la zone I) « est susceptible d’évolution étant entendu que toutes les données n’ont pas encore été traitées ».

Selon des responsables de la Commission électorale interrogés par l’Agence Savoir News, les préparatifs pour le recensement électoral dans la zone II vont bon train.

Le matériel de recensement électoral sera déployé à partir de ce samedi.

Dimanche, il sera procédé à la mise à niveau des membres des Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI) en vue d’une formation adéquate des membres des CLC entre lundi et mercredi sous la supervision des membres de la CENI.

Le Collectif « Sauvons le Togo (CST) et la Coalition « Arc-en-ciel » ont dénoncé vendredi lors d’une conférence de presse, des cas d’enregistrements de mineurs et d’étrangers lors du recensement électoral dans la zone I et exigé un « audit » des opérations de recensement dans cette première zone par une « Institution indépendante compétente » en matière électorale, avant la poursuite dans la zone II.

Rappelons que les togolais se préparent à aller aux urnes pour les élections législatives et locales. Mais aucune date n’a encore été annoncée pour la tenue de ces élections. FIN

En Photo : Des membres de la CENI face à la presse ce 06 Avril 2013

Junior AUREL

savoirnews