inauguration_marché_agoe


Le marché moderne d’Agoè-Assiyéyé a été inauguré vendredi après-midi à Lomé, cérémonie présidée par Mme Victoire Tomégah Dogbé, ministre du développement à la base de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Elle avait à ses côtés cinq autres ministres : Gilbert Bawara de l’administration territoriale, le Colonel Yark Damehane de la sécurité, Ninsao Gnofam des travaux publics, Mme Bernadette Leguezim Balouki du commerce et Mme Patricia Dagban Zonvidé de la promotion de la femme.

Koffi Mélébou, le Préfet du Golfe et Togbui Kokou Sédjro IV, chef canton d’Agoè Nyivé, ainsi que plusieurs chefs traditionnels étaient présents. Les représentants des partenaires techniques et financiers et des femmes dudit marché ont aussi assisté à cette cérémonie riche en couleurs par des prestations des groupes folkloriques.

Le marché d’Agoè-Nyivé Assiyéyé n’était composé que d’appâtâmes et de baraques de fortune. Ce marché était fréquemment inondé en période de pluie.

Les travaux du nouveau joyau inauguré vendredi, ont démarré en mai 2011, suite à une requête adressée par le collectif des groupements des femmes dudit marché au ministère du développement à la base. La construction du nouveau marché s’inscrit dans le cadre du projet de soutien aux microprojets communautaires (PSMICO).

Le PSMICO vise à doter les communautés, à leur demande, d’infrastructures socio collectives notamment des hangars de marché, des bâtiments scolaires, des unités de soins périphériques, des latrines publiques, des magasins de stockage etc.

D’un coût global de plus de 627 millions FCFA — financé à 50% par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé — le nouveau marché comporte 17 nouveaux hangars, 28 autres hangars réhabilités, deux nouveaux magasins de stockage, un bloc administratif, un bloc sanitaire et une clôture d’un périmètre de 768 m. La capacité d’accueil du marché est aujourd’hui de 1.492 places. L’aire du marché a, par ailleurs, été entièrement pavée.

Le ministère de l’administration territoriale de la décentralisation et des collectivités locales a également contribué au financement de la réalisation de l’ouvrage à travers la délégation spéciale de la préfecture du Golfe pour un montant de plus de 58 millions F.CFA, de même que le ministère des travaux publics qui a assuré l’assainissement du site à hauteur de près de 275 millions F.CFA.

Selon la ministre du développement à la base, la construction de ce marché répond aussi bien aux besoins des bénéficiaires qu’aux normes de qualité et de sécurité en la matière.

« Je voudrais saluer la patience et le courage de nos mères, de nos sœurs et de nos frères commerçants qui ont attendu de longs mois, avant de voir ce marché inauguré. Malgré cela, elles n’ont pas baissé les bras, lorsqu’elles ont été déplacées de leurs anciennes installations. Elles ont poursuivi leurs activités sous des hangars de fortune. Aujourd’hui, elles peuvent pousser un grand ouf de soulagement », a indiqué Mme Tomégah Dogbé qui a invité l’assistance à saluer le « courage et la détermination » des femmes de ce marché. Elle les a ensuite exhortés à « bien s’occuper » de ce joyau.

Le ministre de l’administration territoriale a pour sa part, profité de l’occasion pour inviter les populations de la localité à sortir massivement pour le prochain recensement électoral : « Pour pouvoir exercer nos droits de vote, il nous faut la carte d’électeur. Je voudrais que chacun soit un élément de la sensibilisation et de l’information pour que le recensement électoral se passe dans l’apaisement, dans la sécurité et sans aucune violence comme cela s’est déroulé dans la première zone », a souligné M.Bawara.

Le recensement électoral dans la zone II en vue des prochaines élections législatives et locales doit démarrer le 12 avril prochain. Cette opération a pris fin depuis le 31 mars dans la zone I. Rappelons qu’aucune date n’a encore été annoncée pour la tenue de ces élections. FIN

Photo : Coupure du ruban par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base . NB : Photo prise par Erick KAGLAN

Ambroisine MEMEDE

savoirnews

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here