mmlk_pasteur_edoh


Au moment où suite à nos instances auprès du gouvernement, la situation des enseignants volontaires dans les écoles primaires tend à se normaliser avec leur intégration et leur recrutement dans la fonction publique à travers les concours sur le plan national , le cas de ceux des collèges et lycées que nous avions ignoré , vient de surgir.
 
En effet , le MMLK dans sa lutte pour le respect des droits de l homme ,et conformément au droit à l’ éducation pour tous garanti par la Déclaration Universelle des Droits de l Homme ( article 26) , la constitution togolaise ( article 35 ) et les Objectifs du Développement Durable (ODD4 ) , s ‘engage davantage pour cette année scolaire 2016 -2017 à la prise de conscience de tous les acteurs du secteur de l éducation. Ceci en vue des résultats escomptés et probants qui rehausséront le niveau de l éducation dans notre pays .
 
Selon le MMLK,pour y arriver , le gouvernement doit faire plus d ‘efforts pour améliorer les conditions de travail et de vie de tous les enseignants. Or , parmi eux , il y a une catégorie communément appelée enseignants volontaires qui travaillent la plupart dans les écoles d’initiative locale , devenues officielles . Ces dernières touchent les apprenants du 1er au 3e degré dans les localités où il n y a pas souvent des écoles publiques. Elles poussent certainement comme des champignons mais répondent efficacement et effectivement aux exigences de l’éducation, raison pour laquelle elles sont vite reconnues par l État Togolais.
 
Seulement, les enseignants se débrouillent avec des aides mensuelles issues des contributions des parents d élèves, ce qui reste très minables et misérables ne garantissant pas ainsi des meilleures conditions de travail et de vie .
 
Le MMLK salue toutefois les efforts du gouvernement en faveur des enseignants volontaires du 1er degré et l invite à se pencher dans un délai raisonnable sur la situation misérable et pitoyable de ceux des collèges et lycées jusqu’ici ignorés.
 
Le droit à l éducation décente pour tous étant constitutionnel et conventionnel, le MMLK appelle vivement tous les acteurs à remplir loyalement leurs parts de responsabilité.
 
MOUVEMENT MARTIN LUTHER KING -LA VOIX DES SANS VOIX / LOME -TOGO
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here