carlos_ketohou_500

*DECLARATION*

 
Depuis quelques semaines, des informations persistantes et insistantes font état de la fermeture imminente de la chaîne de télévision La Chaîne du Futur (LCF) et de la Radio City FM, propriétés du Groupe Sud Média.
Des informations qui sont confirmées par plusieurs sources et la décision de fermeture pourrait intervenir dans les prochaines heures.
 
Les raisons de cette fermeture qui sont relatives au dossier d’autorisation d’émission évoquées par la HAAC ne sont pas fondées. Puisque les responsables du Groupe Sud Média nous ont confirmé l’existence d’un dossier en bonne et due forme à la HAAC depuis 2007 et ont confié être à jour des redevances dues.
Pour ce fait, les raisons qui motivent cet acharnement ne sont donc pas valables.
Le PPT pense que c’est une décision qui vise à museler purement et simplement ces deux chaînes pour des motifs que seuls les initiateurs du projet maîtrisent.
 
Le PPT en appelle à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) à surseoir immédiatement à la fermeture de LCF et de City FM au risque de tomber sous le coup de la violation de la liberté de presse concédée par la Constitution togolaise, les textes qui régissent la presse et la communication de même que les instruments juridiques et les conventions internationaux relatifs à la liberté d’expression que le Togo a ratifiés.
Si la HAAC venait à mettre cette décision liberticide à exécution, le PPT prendra des mesures juridiques devant les tribunaux nationaux et internationaux pour faire valoir les droits d’une presse togolaise qui aspire à la liberté et à l’indépendance.
 
Le PPT prendra également des dispositions pour informer les institutions nationales et internationales, ainsi que les programmes de financement, en l’occurrence le Millénium Challenge Corporation (MCC) des Etats Unis de la fébrilité des institutions togolaises devenues prédatrices des libertés au Togo.
Le PPT invite enfin tous les journalistes, techniciens et auxiliaires de LCF et City FM en particulier et les journalistes togolais en général, à rester mobilisés pour des actions d’envergure en vue de dénoncer cette énième forfaiture qui freine l’évolution de la démocratie au Togo et qui fait reculer le pays en matière de classement sur les libertés fondamentales.
 
Fait à Lomé le 16 janvier 2017.
*Le Président*
*Carlos Komlanvi KETOHOU*
 
*Ampliations*
Président de la République
Primature
Ministère en charge de la Communication
HAAC
Ambassades et Représentations diplomatiques
Organisations et associations de Presse
Médias
Archives

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here