zeus_grand_marche_incendie


L’inscription d’étrangers dans le fichier électoral prouvée

La libération de deux des prévenus dans l’affaire des incendies n’a en rien tiédi l’ardeur des militants du Collectif « Sauvons le Togo » (CST) qui exigent la publication du rapport devant déterminer les causes des incendies des marchés du Togo. Ils exigent l’arrestation des capitaines ayant extorqué des aveux au jeune Mohamed Loum et les noms des vrais pyromanes. Au sujet du recensement électoral, la preuve d’inscriptions d’étrangers a été apportée par Abass Kaboua, président du MRC.

Après que Mme Nukafu Suzanne eut délivré son message d’encouragement à l’assistance et invité celle-ci à plus d’endurance, Agbeyomé Kodjo, président d’Obuts a pris la parole : « si Faure est vraiment croyant et qu’il a vraiment rencontré le Pape qui a lavé des pieds aux prisonniers, normalement il devrait relaxer tous ceux qui sont emprisonnés dans cette affaire d’incendies car de la France aux Etats-Unis, ils savent que ce ne sont pas les responsables du CST qui ont mis le feu aux marchés. Suite aux déclarations de Loum où il disait qu’il a été giflé par la crosse d’un fusil, les juges devraient arrêter l’instruction parce qu’il y a eu acte de torture. Faure doit demander à celui qui lit les communiqués des conseils des ministres de venir lire publiquement le rapport qu’il a commandé aux experts français puisqu’il a été rendu. Que tous les Togolais sachent qu’on ne saurait nous accuser gratuitement, ni nous infliger des souffrances gratuites pour nous demander, après les avoir passées par pertes et profits, d’aller aux élections. Il faut qu’il le prenne pour dit ». Pour Agbéyomé Kodjo, « le recensement n’est pas synonyme d’élections. Avant toute élection, on doit connaître les commanditaires des incendies qui ont ravagé les commerces de nos mères. Mais si le président n’est pas en mesure d’accéder à cette demande, qu’il quitte le pouvoir. Pour ceux qui peuvent comprendre, nous attendons les premières pluies pour voir les forces de la nature à l’œuvre ». A la foule, il a annoncé que son passeport lui a été retourné.

Isabelle Ameganvi estime, quant à elle, que « si des sceptiques existaient encore sur la nature véritable de ce régime, j’espère qu’ils ont été édifiés avec les derniers développements de l’actualité du pays. Elle a comparé les actes du pouvoir à l’histoire de deux équipes devant livrer une finale pour déterminer la meilleure mais peu avant le coup d’envoi, l’équipe qui pense être physiquement plus forte, enferme son adversaire au vestiaire pour pouvoir évoluer toute seule sur le stade ». Parlant de Gilchrist Olympio, elle a regretté l’attitude d’« un vieux qui se cache derrière les armes pour annoncer qu’il existe deux partis majoritaires au Togo » et comparé son geste à celui d’un poltron. Elle a aussi remercié ses pairs avocats, spécialement Me Dodji Apevon, Claude Amegan, Agbogan, Zounou qui se sacrifient pour défendre les innocentes victimes détenues dans le cadre des incendies. Elle a donné la situation des cotisations de la semaine dernière qui s’élèvent à plus de 600 000 FCFA.

Le Coordonnateur du CST, Zeus Ajavon y est allé de la sienne : « Je le dis et le réaffirme, ce sont eux-mêmes qui ont incendié les marchés, et non le CST. Ils sont venus à moto et en voiture pour commettre leur forfait en braquant leurs armes sur des vigiles et je maintiens mes déclarations. Et ceux qui ont aussi emporté les sommes d’argent avant de mettre le feu seront aussi connus ». S’agissant du rapport que les experts ont déjà remis aux autorités, il se demande pourquoi à ce jour les conclusions ne sont pas toujours portées à l’attention du public. Ce rapport, selon le Coordonnateur, ne dira pas les noms mais plutôt les éléments avec lesquels le forfait a été commis. Et donc on recherchera ceux qui peuvent détenir ces éléments hautement inflammables. Il a réitéré ses remerciements à Me Apevon Dodji et Gali Djovi pour leurs sacrifices. Par rapport au Procureur de la République, Me Ajavon a déclaré qu’ils ont les mêmes droits et chaque fois que le Procureur fera ses sorties médiatiques, la partie des accusés aussi en fera. Car pour lui, le pouvoir seul connaît ceux qui sont venus cette fameuse nuit commettre le forfait. « Pourquoi certaines femmes ont ramassé leurs effets quelques heures avant la survenue des incendies ? », s’est-il demandé avant de poursuivre : « Dans un pays normal, la directrice du marché doit être mise aux arrêts, de même que le ministre chargé de la sécurité des marchés ». Concernant son déplacement à Abuja et le report sine die des procès, Me Ajavon a informé l’assistance que le procès non seulement de Kpatcha mais aussi d’autres inculpés dans un autre dossier d’atteinte à la sûreté de l’Etat, se tiendront le 18 avril prochain à la Cour de Justice de la CEDEAO. Il en sera de même pour les morts et les blessés de 2005. Il a en outre déclaré illégal le fait que ce soit la signature de l’ancien président Taffa Tabiou qui y figure. « La continuité de l’Etat c’est moi qui l’enseigne dans mes cours et non la présidente de la CENI. Et donc les cartes d’électeur actuelles sont nulles et de nul effet », a-t-il prévenu. Il a invité la population à la cathédrale de Lomé aujourd’hui à midi et demain à l’église Méthodiste de Hanoukopé. Et tous les travailleurs qui seront en grève à se joindre au mouvement jeudi prochain au marché de Bè, lieu de rassemblement.

Jean-Pierre Fabre, président de l’Anc (Alliance nationale pour le changement), estime que « c’est par pure honte que le pouvoir n’a pas le courage de relaxer tous les prévenus, sinon dans un Etat normal, c’est ce qui se ferait. Mais qu’ils aient honte ou pas, nos camarades de lutte sortiront ». Se référant aux propos du jeune Tomety Toussaint, le président de l’Anc a déclaré que les capitaines cités pare le jeune devraient d’abord être radiés avant d’être inculpés. Sur le plan électoral, « ils ont embastillé leur meilleur buteur qu’était Pascal Bodjona parce qu’ils craignaient qu’il ne vole la vedette à Faure », a jugé J-P Fabre qui a lancé un appel pressant à toute la population de se joindre de corps aux manifestations qui auront lieu dans la semaine, surtout au rassemblement de jeudi prochain. Il a appelé la population à aller retirer les cartes d’électeur, en attendant de voir l’issue qui sera donnée à l’illégalité dans laquelle navigue la CENI avec la signature de l’ancien président.

Abass Kaboua, président du Mrc (Mouvement des Républicains Centristes) se dit « définitivement convaincu que Faure Gnassingbé est venu au pouvoir pour détruire le pays sinon il ne pouvait pas prendre Ahoomey-Zunu comme Premier ministre, ni prendre Tchitchao Tchalim comme ministre de la Justice, ni encore Atcha Titikpina comme chef d’Etat-major des FAT ou encore Alex Massina Yotroféï comme directeur de l’Agence nationale de renseignements ou encore Ingrid Awadé Atefeitom comme directrice des Impôts pour qu’elle dilapide l’argent du peuple comme elle l’entend ». Au sujet des nouvelles places qui seront attribuées aux femmes de Kara dans le nouveau marché en construction, il a fustigé le fait qu’un bureau de vote spécial soit mis en place pour les femmes victimes de l’incendie du marché de la ville et que l’attribution de places dans le futur marché soit conditionnée par l’adhésion et le vote des femmes pour le parti au pouvoir, Unir. « S’il le faut, nous descendrons tous à Kara pour faire abolir cette disposition inique », a-t-il averti. Abass Kaboua a pris les ambassadeurs à témoin devant l’inscription d’étrangers que sont les Haoussa, les Djerma, les Nago comme cette Adam Alimatou, une Nigérienne dont le numéro de carte d’électeur à elle délivrée est le 3-071-030924-02-00224, enregistrée à l’école centrale de Kara.

Abbé Faria

liberté Togo

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here