lutte_contre_sida_togo


Définir le statut sérologique de 3011 enfants togolais et voler au secours des personnes atteintes du VIH Sida dans ses églises membres, c’est le but d’une campagne de dépistage gratuit du virus du VIH Sida lancée quinze égliseset soutenue par l’Organisation non gouvernementale chrétienne dénommée « Compassion internationale Togo ». Les principaux objectifs de cette campagne de dépistage gratuit du VIH Sida ont été portés à la connaissance de la presse jeudi au cours d’un point de presse organisé au temple « Espérance » de l’Église des Assemblées de Dieu de Dzifa-Kpota à Lomé par l’assaciation et les églises à l’origine de l’événement.

Cette campagne de dépistage démarrée avec la formation des agents sur le terrain sera suivie d’une caravane dans la ville de Lomé destinée à sensibiliser les populations sur les dangers de cette pandémie, ont souligné les responsables en charge de l’opération. « Cette campagne permet d’informer la population sur l’existence de la maladie, les voies de contamination et les voies de prévention. Nous voulons amener les communautés à accepter volontairement de faire leur statut sérologique. Cette campagne va également nous permettre de savoir parmi les 3000 enfants qui sont sponsorisés par l’association, combien sont séropositifs, combien de leurs parents sont séropositifs. Ce bilan nous permettra de mieux les aider », a indiqué à l’Agence Afreepress Ben Akué, pasteur de l’Eglise Méthodiste du Togo.

Financée à hauteur de 89 367 300, la campagne de dépistage volontaire et gratuit du VIH Sida est à sa 2e phase. Cette phase prendra prend en compte les mois d’avril et de mai. Compassion internationale Togo entend dépister au cours de cette période, 15 000 personnes dans les zones de Baguida, Adakpamé, Akodéssewa, Bè Pa de Souza, Kpota, Hédzranawoé…

Lors de la première phase, au total 224 cas positifs ont été enregistrés parmi les enfants volontaires, y compris leurs parents et les membres de leurs communautés. « Parmi ces 224 cas, 18 de nos enfants étaient séropositifs et 52 de leurs parents l’étaient également ainsi que quatre de leurs frères et sœurs. Nous avons eu 148 personnes de la communauté qui étaient séropositives. Nous espérons que cette campagne que nous menons dans cette zone va nous permettre de savoir exactement quels sont nos enfants qui sont séropositifs, quels sont les parents qui sont porteurs du virus afin que nous puisions les accompagner par une prise en charge », a indiqué à l’Agence Afreepress, Jerry Johnson, chargé des informations complémentaires à Compassion internationale Togo.

Photo : Bernard Gbagba chargé à la communication de Compassion internationale Togo lors de la cérémonie de lancement.

Olivier A.

afreepress

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here