Longévité à la tête des sociétés publiques au Togo : De la nécessité de poursuivre le remplacement des directeurs généraux.
Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Société aéroportuaire de Lomé Tokoin (Salt), Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), Institut national de formation et de perfectionnement professionnel (Infpp), Centre togolais des expositions et foires (Cetef), Loterie nationale togolaise (Lonato), Société nationale des Editions du Togo (Editogo). La liste des sociétés publiques où les directeurs généraux battent les records de longévité est longue.
Le 11 mai 2016, la décision de révocation d’Akrima Kogoé a été signée. Il est remplacé par Kanka Malik Natchaba, après une vingtaine d’années à la tête de la Société aéroportuaire de Lomé Tokoin (Salt). Son départ serait motivé, selon « La Lettre du Continent », par des brouilles entre lui et Lomé II. « Conseiller à la présidence jusqu’à cette nomination, Malik Natchaba a succédé à Akrima Kogoé qui n’était plus en bons termes avec Lomé II », rapportait le confrère dans un article dans sa parution N°740 du 2 novembre 2016 consacré au jeune baron.
En juillet 2016, c’était au tour du Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), l’inamovible Koffi Kadanga Walla d’emboiter le pas à son « camarade » de la Salt. Son départ de cette structure qui gère les cotisations sociales des travailleurs a été décidé par le Conseil d’Administration. Son « règne » à la Cnss après son admission à la retraite a duré une quinzaine d’années. Il devra être remplacé par l’ancien Directeur général de l’Union togolaise de banque (Utb), Ihou Attigbé qui quitte une société embourbée dans des scandales de détournements de fonds. Selon les informations, Koffi Kadanga Walla, admis à la retraite depuis 1998 devrait se rabattre sur la gestion de la Société d’exploitation et de gestion immobilière (Segim), entachée elle aussi de scandales par rapport à son financement et son patrimoine.
Avec ces départs, ce sont deux barons
La liste des recordmen de longévité à la tête des structures publiques peut être rallongée. Johnson Kueku Banka porté à la tête du Centre des expositions et foires du Togo (Cetef) il y a belle lurette s’y trouve toujours. Des sources lui attribuent également des scandales de détournement ou de torpillage de projets. Certains organisateurs des expositions et foires auraient connu des moments de tension avec lui. Il est à son poste bien avant l’année 2003 où la foire a fait ses premiers pas.
Le remplacement des directeurs généraux doit se poursuivre même si leurs successeurs sont potentiellement enclins à faire comme ceux qu’ils ont remplacés. Ihou Attigbé qui succède à Koffi Kadanga Walla est à un an de sa retraite, et il n’est pas exclu qu’il s’accroche à ce poste.
Source : G.A., Liberté N° 2324 du Mardi 22 Novembre 2016 / 27avril.com