Nicolas-Berlang--Martinez_500

La capitale togolaise abritera du 12 au 16 octobre, la « Conférence des Délégations de l’Union européenne en Afrique de l’Ouest et Centrale » (CODELAOC), a appris vendredi l’Agence Savoir News auprès de la Délégation de l’UE à Lomé.

 

Ce conclave qui rassemblera les fonctionnaires des Délégations des deux sous-régions et ceux du Siège de l’Union européenne à Bruxelles, leur permettra partager les expériences, l’échange des bonnes pratiques sur les thèmes débattus, le renforcement de la synergie et la complémentarité des programmes de coopération au niveau national ou régional, indique un communiqué l’UE.

 

Différents volets seront abordés suivant l’articulation entre les orientations stratégiques et les actions opérationnelles engagées sur le terrain. Cette conférence permettra aux participants de discuter des divers thèmes centraux notamment la gouvernance, la sécurité et la migration.

 

Quatre thématiques seront au menu des discussions de cette grande rencontre :

 Sécurité : la nécessité d’une vision d’ensemble sur les menaces et l’appui de l’UE à la stratégie du Golfe de Guinée. Le Togo sera abordé comme cas d’étude au cours de la conférence ;

 

 Justice et menaces transrégionales : la conférence abordera les questions de la coopération transfrontalière ;

 

 Migration : – Elle se concentrera sur le rôle des communautés économiques régionales et la coopération internationale ;

 

 Elections : Les processus, les prérequis et la participation citoyenne seront au centre des discussions.

 

Les participants auront également à visiter quelques projets financés par l’Union européenne au Togo, notamment le « Projet d’appui à la formation de la Police au Togo » (PAFP qui vise la formation des brigadiers, la mise en place d’une cellule pédagogique ainsi que la construction de la future école de police en cours à Davié à Tsévié et le « Programme de coopération maritime » (SEACOP), situé dans la zone portuaire.

 

Ce programme a pour objectif de renforcer en Afrique de l’Ouest les capacités de lutte contre les trafics de stupéfiants par voie maritime en développant les structures de renseignement et de contrôle maritime et en favorisant la coopération régionale par la mise en place d’un système de renseignement maritime. FIN

 

En Photo : Nicolas Berlanga Martinez, chef de la Délégation de l’UE au Togo

 
source : savoir news
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here