bonero_yark


Washington le 4 Juin 2015 Mouvement Patriote-Togolais aux USA
 
A Monsieur Le Procureur de la République Togolaise Monsieur
 
Le Procureur, Nous venons par la présente lettre nous enquérir, d’abord de la santé et du moral de notre compatriote, le journaliste Bonero Lawson à la suite de son arrestation arbitraire par la DCPJ de Lomé suite à une plainte du colonel Yark Damehane, celui la même qui aurait été cité plusieurs fois dans des rapports sur les violations des droits de l’homme au Togo. Mais avant d’aller plus loin, permettez nous de nous présenter. Nous sommes des jeunes de la diaspora togolaise regroupés dans un mouvement citoyen denommé <>, passionnés par la liberté d’expression et de justice. Nous, <> dénonçons d’une voix unanime et ferme les injustices qui ont été commises à l’endroit de notre concitoyen journaliste Bonero Lawson. Nous exigeons sa libération immédiate, sans condition et l’abandon de toute poursuite judiciaire contre ce dernier.
 
En effet nous vous rappelons les circonstances qui entourent l’arrestation abusive du journaliste Bonero Lawson. Sans mandat d’arrêt ni convocation, il fut emmené ou tout juste « kidnappé » manu militari par des hommes à la solde de Yark Damehame pour la DPJ où il a subit des intimidations de toute sortes. Étant motivés par la promotion d’un Etat de droit au Togo, nous dénonçons avec la dernière rigueur la suppression des libertés individuelles et collectives dont venait d’être victime notre concitoyen le journaliste Bonero Lawson.
 
Nous rappelons que la lutte pour l’enracinement de la liberté d’expression dont fait cas la constitution togolaise est l’oeuvre de tous ses fils et toutes ses filles. Pour ce fait la profession du journaliste Bonero Lawson va dans ce sens. Dans ses articles, le journaliste Bonero Lawson faisait un travail hors pairs non seulement pour informer le peuple mais aussi un travail colossal pour dénoncer les injustices et les abus des droits des citoyens.
 
Pour cela nous ne pouvons nous taire sur ce qui lui arrive actuellement. Alors nous voulons par cette présente lettre lui montrer notre soutien et lui dire que nous sommes de tout coeur avec lui. Voilà, Monsieur Le procureur de la république, certaines préoccupations qui nous sont cruciales et chères à nos yeux ainsi qu’à ceux de toute la diaspora. Nous souhaitons de tout cœur que le Togo redevienne un acteur incontournable en matière de démocratie, un pays qui respecte le droit de ses citoyens.
 
Nous comptons sur vous Monsieur le Procureur, de se doter de courage et d’ abnégation pour arriver à créer un Etat juste et libre où les fils et filles de ce pays vivront sans être inquiétés d’aucun abus juridiques. Respectueusement Le bureau de Patriotes-Togolais.
Signés
 
Le secrétaire Général: Clément Lawson
Le Vice secrétaire: Richard Mckafu
Les secrétaires: Aniki Fongbemi Timothe Doe
lavoixdupeuple@patriotestogolaiss.com
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here