fondavo


© togoactualite – La cinquième journée internationale de la veuve a été célébrée ce mardi. Au Togo, les cérémonies officielles ont eu pour cadre le siège de Fonds d’aide aux veuves et orphelins (FONDAVO). Placée sous le thème « la santé des veuves », cette journée a permis au Fonds dirigé par Dr Birregah de détecter le taux de glycémie et la tension de ces femmes qui ont perdu leur mari. En dehors de cette consultation, elles ont reçu des cadeaux composés de pagnes et de fournitures scolaires de la part de la fondation et du ministère de l’Action sociale.
 
Les veuves sont trop souvent privées du droit d’hériter, de droits fonciers, de l’accès à l’emploi et même des moyens d’assurer leur survie, déclaré Dr Birregah.
 
C’est pourquoi cette journée a été instituée, poursuit-il, pour sensibiliser les veuves sur les éléments déclencheurs de maladies récurrentes détectées chez elles et de voir la conduite à tenir pour être en bonne santé.
 
« Nombre de femmes qui perdent leurs maris subissent des injustices indicibles allant jusqu’à la spoliation de leurs biens y compris l’immobilier laissant ainsi des veuves et des orphelins dans des situations d’extrême pauvreté avec des conséquences sur tous les plans y compris celui de la santé, a pour sa part confié Mme Ekoué Dédé, ministre de l’Action sociale.
 
En marge de cette cérémonie, s’est déroulée la pose de la première pierre de la « Maison de la veuve », un bâtiment à trois niveaux qui accueillera les veuves pour leur apporter une assistance sociale, juridique et psychologique.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here