Une quarantaine de journalistes de la presse écrite et de la presse en ligne ont été formés du 17 au 18 janvier à Lomé, en prélude à l’élection présidentielle du 22 février 2020. Cette formation, première d’une série  qui prendra fin le 31 janvier,  a été initiée par  le Patronat de la Presse Togolaise (PPT), avec l’appui de l’USAID. Par cette formation, le PPT veut permettre aux participants de s’outiller afin de bien couvrir ces échéances, avec professionnalisme et responsabilité.  

« Dans un pays démocratique, les élections constituent des rendez-vous cruciaux pour renouveler ou sceller un nouveau contrat social entre les gouvernants et les gouvernés». Conscient de ce fait, le PPT ne veut pas rester en marge de ces échéances. C’est pourquoi il a initié cette formation dans le but de contribuer à la prévention des violences et à la promotion de la culture de la paix lors de ces élections.

La formation a permis aux participants de s’approprier le contenu du recueil « Droit et devoir du journaliste en période électorale », un recueil édité par le PPT grâce au soutien financier de l’USAID à travers le projet Réagir aux Données d’Alerte et de Réaction Précoce en Afrique de l’Ouest (REWARD). Ce recueil de 257 pages regroupe les instruments juridiques et réglementaires de l’élection présidentielle de 2020 au Togo. Pour SassouAtialoAkollor, président du PPT, « ce manuel est une compilation de textes à valeur constitutionnelle, des lois organiques relatives aux institutions impliquées dans l’élection présidentielle notamment la Cour Constitutionnelle, la Cour des comptes et la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), des lois ordinaires et autres textes réglementaires entrant dans le processus électoral». Il pense d’ailleurs que le journaliste qui détient ce manuel, a tout ce qu’il faut pour bien faire son travail et respecter les règles de déontologie pour une bonne couverture de la présidentielle du 22 février.

Plusieurs communications ont meublé la formation à savoir, « De l’exercice du Droit de la Communication : Forces et Faiblesses », « L’encadrement de la liberté de presse »,  « Les pratiques presse écrite et en ligne en période électorale »,  « Les genres journalistiques recommandés »,« L’organisation efficace d’une rédaction » et « Les règles d’éthique et de déontologie, Comportements à pérenniser ». Présentées par AdjowaMagbédéAwussoba, journaliste, expert, formatrice et Consultant, Franck AyawoAssah, journaliste et consultant media, correspondant de Panapress et Daniel Lawson-Drakey, journaliste, analyste géopolitique, expert en développement des capacités journalistiques etconsultant media et communication.

            Des travaux en ateliers ont aussi marqué la formation. Les participants ont été repartis en 5 groupes avec des thématiques différentes : Plan de couverture médiatique  de meeting d’un parti politique, Plan de couverture médiatique d’une campagne électorale, Plan de couverture médiatique du vote électoral, Compte-rendu d’un meeting et Reportage du vote électoral. Ces travaux en atelier ont débouché sur des discussions lors de la restitution par chaque groupe.

Cette série de formations reprend la semaine prochaine avec les journalistes de l’audiovisuel de Lomé. Elle se poursuivra à Kpalimé avec les journalistes des régions Maritime et des Plateaux et sera bouclée à Kara avec les journalistes des régions Centrale, de la Kara et des Savanes. 

Jules AFANCHAHO

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here