LEON (Mexique) – Le pape Benoît XVI, chaleureusement accueilli dès vendredi soir à Leon, doit développer samedi et dimanche au Mexique ses priorités exprimées dès son arrivée: un double appel à la liberté religieuse et à la défense de « l’inégalable dignité de toute personne humaine ».
 
Samedi, le pape de 84 ans devait se reposer après un voyage de 14 heures en avion qu’il a apparemment bien supporté.
 
Seule déclaration prévue dans l’après-midi de samedi, il s’adressera aux enfants mexicains depuis la place de la paix de la petite ville de Guanajuato, à 60 km de Leon, après avoir rencontré le président conservateur Felipe Carderon.
 
Toute la région, un bastion traditionnellement catholique, s’est mobilisée pour accueillir le pape allemand, qui a affirmé être allé en Amérique Latine sur les traces de Jean Paul II et oeuvrer dans sa continuité.
 
En évoquant Karol Wojtyla qui avait fait cinq voyages au Mexique, le pape a évoqué une figure particulièrement populaire dans ce pays très catholique.
 
Comme Jean Paul II avant lui, Benoît XVI sait très bien que les relations entre l’Eglise et l’Etat ne sont pas faciles au Mexique, et ses premières déclarations ont été marquées par la prudence.
 
Le pape qui est attaché aux traditions rigoureuses de l’Eglise sur les questions des moeurs, doit faire face à des évolutions qui l’inquiète: l’avortement est autorisé dans la ville de Mexico et dans 14 Etats. Les unions homosexuelles sont souvent revendiquées comme un droit légitime. Ces questions divisent les Mexicains qui doivent élire un nouveau président en juillet.
 
Benoît XVI n’a pas parlé directement de ces questions mais elles faisaient partie de ses préoccupations quand il a affirmé sur l’aéroport de Silao qu' »aucun pouvoir » n’avait le droit de « déprécier » « l’inégalable dignité de toute personne humaine, créée par Dieu ».
 
Dans l’avion, le pape était aussi revenu sur la priorité de son pontificat, la nouvelle évangélisation qui s’adresse aussi au Mexique et à l’Amérique latine, où les fidèles diminuent au profit des groupes protestants.
 
Selon lui, certains catholiques eux-mêmes ont perdu une vision claire de Dieu. D’où la revendication que le thème de Dieu soit présent dans la société: la dignité de la personne humaine « s’exprime de manière éminente dans le droit fondamental à la liberté religieuse », a-t-il insisté.
 
Quant à la guerre contre le narcotrafic qui ont fait 50.000 morts en cinq ans, et qui endeuillent de nombreuses familles mexicaines, il devra être un autre thème du voyage.
 
Beaucoup de catholiques mexicains attendent une condamnation directe et énergique. Le pape a déjà jugé dans l’avion que les catholiques avaient une « grande responsabilité » pour « démasquer » lees mensonges de ce monde criminel.
 
Le pape pourrait par ailleurs être confronté à Leon à des critiques sur l’étouffement des scandales de pédophilie par le Vatican. Celui-ci avait mis des dizaines d’années à réagir aux révélations sur les crimes pédophiles du fondateur mexicain des Légionnaires du Christ, Marcial Maciel Degollado, mort en 2008.
 
Joseph Ratzinger était au poste clé de la Congrégation pour la doctrine de la foi au moment où des preuves s’étaient accumulés contre Maciel. Des experts du Vatican estiment qu’il voulait évincer Maciel et était clairvoyant mais n’a pu rien faire face à certains prélats qui admiraient un prêtre mexicain chef d’une congrégation à succès.
 
Lundi, le pape se rendra à Cuba, où, a-t-il dit, les catholiques doivent « aider à un dialogue constructif » avec le régime communiste, mais où « l’Eglise est toujours du côté de la liberté de conscience, de la liberté de religion ».
 
Le pape délivrera à Cuba un message de « courage, d’espoir et de réconciliation », a déclaré vendredi l’archevêque de Santiago de Cuba.
 
« Nous écouterons de sa part des mots de courage, d’espoir et de réconciliation », a dit l’archevêque Dionosio Garcia, également président de la Conférence épiscopale cubaine, dans un message diffusé par la télévision d’Etat.
AFP / 20minutes.fr
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here