anc_eric-dupuy_23avril2013

L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean Pierre Fabre a appelé ce mardi lors d’une conférence de presse, les populations à observer une « journée de deuil » jeudi prochain à l’occasion des obsèques de l’élève de 12 ans tué par balle le 15 avril dernier.

La conférence de presse a été animée par Patrick Lawson et Eric Dupuy, respectivement premier vice-président et secrétaire à la communication de l’ANC.

Anselme Gouyano Sinadaré, 12 ans, élève en classe de 6ème a été tué par balle dans une manifestation des élèves en soutien à leurs enseignants qui étaient en grève, mouvement déclenché par la Synergie des Travailleurs du Togo (STT).

Un autre de 22 ans (en classe de 1ère), Sinanlengue Douti est aussi décédé mercredi des suites de ses blessures, selon des témoins cités par la presse. Pour le procureur de Dapaong, l’élève est plutôt mort par « arrêt cardiaque » en pleine intervention chirurgicale.

Selon la STT, Sinanlengue Douti a bien « subi des violences et des coups portés au ventre, ces coups ont occasionné des lésions internes qui ont entrainé sa mort ».

Anselme Gouyano Sinadaré sera inhumé jeudi prochain à Dapaong.

« A l’occasion des obsèques du jeune Anselme et en union de pensée, de prières et d’actions avec les familles endeuillées (…), l’ANC appelle toutes les populations togolaises à observer une journée de deuil le jeudi 25 avril en portant un brassard noir ou rouge et à prendre part à une messe qui sera dite à St Antoine de Padoue de Hanoukopé à partir de 12h00 », a indiqué Patrick Lawson.

« Nous avons décidé de combattre l’impunité et ce combat, nous allons le mener à partir du décès d’Anselme et de Douti. Nous voudrions qu’on nous montre ceux qui ont commis ce acte ignoble et qu’ils soient traduits devant la justice et jugés, conformément à la loi », a-t-il souligné.

Pour Patrick Lawson, l’ANC soutien la STT dans toutes ses actions : « chaque fois que la Synergie nous fera appel, elle nous verra à ses côtés ».

« La STT donne aujourd’hui un sens à la lutte syndicale. La Synergie vient de poser un acte fort qu’on ne peut retrouver dans l’histoire du Togo. C’est en cela que cette Synergie force notre admiration et nous tenons à les remercier. Ils peuvent compter sur notre soutien, car nos luttes se rejoignent », a précisé le premier vice-président de l’ANC.

Les responsables de ce parti, ont profité de l’occasion pour dévoiler le programme qu’ils ont concocté pour la célébration le 27 avril prochain, du 53e anniversaire du Togo à l’indépendance.

« Le 27 avril ne sera pas célébré comme nous avons l’habitude de le faire. C’est une commémoration et elle doit se passer dans le contexte originel. Et le contexte originel du 27 avril, c’était la libération de tout un peuple où aucun togolais ne pouvait se retrouver en prison.

Aujourd’hui, nous avons des camarades de lutte qui croupissent en prison. Pour cette raison, nous avons décidé d’en faire un jour de révolte, un jour de recueillement, un jour de revendication de leur libération. Pas de veillée, pas de pique nique », a ajouté Patrick Lawson. FIN

En Photo : Patrick Lawson (à gauche) et Eric Dupuy lors de la conférence de presse ce 23 Avril 2013

Junior AUREL

Savoir News

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here