ekpessosso4


© togoactualite – Aura-t-elle ou n’aura-t-elle pas lieu, telle est la question que se posent les natifs de la préfecture des Lacs à propos de la 353ème édition de leur fête traditionnelle Ekpessosso. dans les Lacs. L’incertitude plane sur cette fête surtout qu’à la veille de cette célébration un communiqué du roi des Guins a « annulé » cette festivité festive et religieuse du peuple guin.
 
La situation était préoccupante que le gouvernement dans la soirée d’hier a sorti un communiqué pour appeler les acteurs impliqués dans la prise de la pierre sacrée à faire preuve de retenue et de responsabilité.
Les apatams qui ont été démolis hier à la suite du communiqué d’annulation ont été remis à leur place ce matin et à la place publique on s’affaire pour la présentation de la pierre qui aura lieu à partir de 14h30 ce jeudi à Gbatsomé.
Les prêtres du couvent ont organisé ce matin un point de presse pour rassurer que les cérémonies de la prise de pierre sacrée auront belle et bien ce jour.
 
« Rien n’est annulé et hier nuit à minuit la dernière cérémonie qui précède Ekpessosso s’est déroulée en toute quiétude. En outre toutes les cérémonies de ce matin se sont bien déroulées en présence des centaines d’adeptes », le maître des cérémonies.
Ce matin, l’apatam et la tribune officielle sont posés et on attend la venue des autorités politiques et administratives.
 
Les forces de sécurités sont visibles pour dissuader tout fauteur de trouble. La crainte est de voir rééditer la scène déplorable de 2012 où la cérémonie de la prise de la pierre s’est transformée en un véritable pugilat et jet de pierre être différents clans de la communauté.
 
Si on est arrivé à cette situation c’est en parti due aux politiques qui se sont immiscés dans les affaires traditionnelles des populations en faisant et défaisant les personnes à même de remplir les fonctions. Souhaite que la sérénité regagne la communauté guin.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here