La communauté internationale célèbre ce jeudi 15 septembre, la Journée internationale de la démocratie. Comme chaque année, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Ban Ki-Moon a invité les gouvernements à apporter des « solutions intégrées » aux 17 objectifs de développement durable qu’ils se sont donnés pour les prochaines 15 ans.
 
bankimon_faure


« Les gens veulent se nourrir et se loger; acquérir une éducation, avoir accès à des soins de santé et à davantage de perspectives économiques. Ils veulent vivre sans crainte. Ils veulent pouvoir faire confiance à leurs gouvernements ainsi qu’aux institutions internationales, nationales et locales. Ils veulent qu’on respecte pleinement leurs droits de l’homme et souhaitent jouer un rôle plus important dans les décisions qui les touchent », a déclaré le n°1 de l’ONU.
 
Selon lui, les principes démocratiques transparaissent dans l’ensemble du Programme, « comme un fil d’or ». Et l’objectif 16, a-t-il ajouté, qui fait directement cas de la démocratie, appelle à des sociétés n’excluant personne et des institutions responsables.
 
Il conclut qu’une gouvernance démocratique efficace accroît la qualité de vie pour tous.
 
Par sa résolution 62/7, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé en 2007 de faire du 15 septembre la Journée internationale de la démocratie.
 
Modeste K.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here