© togoactualite – Un drame a été évité dans la nuit de ce lundi à mardi dans la ville frontalière de Hillacondji, environ une cinquantaine de km à l’est de Lomé. Comme il y une semaine plus tôt à Niamtougou au nord du Togo, c’est le carburant frelaté qui est à l’origine.
Plus de 5000 bidons de ce carburant ont pris feu dans le domicile du nommé Benjamin sis dans le quartier Togonmé. Fort heureusement aucune perte en vies humaines n’a été signalée. Néanmoins, les dégâts matériels sont très énormes. L’origine de l’incendie non plus n’est pas connue. Mais il ne fait aucun doute qu’il s’agirait de l’imprudence des vendeurs de ce carburant qui a stocké malgré les mises en garde chaque fois réitéré des autorités, le précieux liquide dans leurs concessions.
Au Togo depuis plusieurs années, les autorités togolaises mènent une guerre sans merci contre la vente du carburant frelaté. Mais ces genres de drame qui se produisent ça et là sur le territoire sont là pour rappeler que le danger reste permanent, que la bataille sera rude et qu’elle n’est pas gagnée d’avance.
La vente du carburant frelaté représente un manque à gagner pour les pétroliers togolais. Les pertes dût à ce commerce se chiffrent à des milliards de F CFA sans compte des dizaines de pertes en vies humaines chaque année dans des incendies.
lomévi (www.togoactualite.com)