journee_telecommunication-18mai2013
 
Le Groupe des Développeurs Google (GDG-Lomé) a organisé samedi, les « Google I/O&TIC days 2013 », une activité visant à dévoiler au public l’utilité des Tics et les opportunités qu’offre Google. C’est le « BSL Club » de Lomé qui a servi de cadre à cette journée, a constaté l’Agence Savoir News.
 
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée des télécommunications et de la société de l’information. La Journée du 17 mai célèbre l’anniversaire de la signature de la première Convention télégraphique internationale et la création de l’Union internationale des télécommunications. Cette journée vise surtout à mieux faire comprendre les possibilités que l’utilisation de l’Internet et des autres technologies de l’information et de la communication (TIC) peut offrir aux sociétés et économies ainsi que les solutions propres à réduire la fracture numérique.
 
A Lomé, les activités de cette journée ont été marquées par les « Google I/O&TIC days 2013 », organisées par le GDG-Lomé, avec l’appui technique de l’Agence Integraale et le soutien de Togo cellulaire. « Google I/O&TIC days 2013 » est un programme mondial initié par Google. L’assistance a eu droit à la présentation du groupe des développeurs Google (GDG-Lomé), de ses activités ainsi que les opportunités qu’offre Google. La rencontre a été présidée par Amen Amouzou, le Président du GDG Lomé, en présence de Christian Begbessou de l’Agence Integraale et de Laurent Koufessi, chef division marketing et communication de Togo Cellulaire.
 
Plusieurs jeunes dont des développeurs web, des passionnés des TIC, mais aussi de simples fonctionnaires utilisant Google pour des recherches, ont aussi fait le déplacement, afin de s’informer sur les nouvelles opportunités et facilités qu’offre Google.
 
La journée a démarré par la présentation du GDG-Lomé et de ses activités, depuis sa création jusqu’en 2013, suivie d’une projection des conférences du Google I/O 2013 et d’échanges.
 
Il y a eu des échanges en panels, les sujets débattus ont tourné autour des problématiques de l’environnement des Tics au Togo (l’accessibilité d’internet, la promotion du .Tg, etc.). Le volet qui a soutenu l’attention des participants a été l’utilisation des Tics comme outil de sécurisation routière.
 
Plusieurs questions ont jalonné ce point, notamment comment les tics peuvent servir dans la sécurité routière. Pour les organisateurs, il s’agit de concevoir des programmes pouvant aider les usagers à éviter les accidents de route et améliorer la sécurité routière. A cet effet, un mini-concours visant à penser une application concrète qui sera utile pour la sécurité routière a été lancée. La mise en place d’un répertoire des professionnels des Tics au Togo a été envisagée en vue de la préparation d’un réseau national.
 
Un projet de « Free Blog » a également été lancé, afin de promouvoir les Tics made in Togo. Après une pause-déjeuner, les invités ont eu droit à des présentations d’applications made in Togo, suivies de jeux concours pour le public et de remise de prix. La journée s’est achevée par des échanges avec le grand public et une intervention de DJ Jam.
 
Selon M.Amouzou, c’est une journée de sensibilisation et d’information qui vise également à offrir une tribune aux développeurs togolais, afin qu’ils puissent montrer au public leurs créations.
 
Pour lui, il y a beaucoup de projets réalisés par de jeunes togolais, mais non connus par le public et très utilisés à l’étranger : « c’est le cas de +open drive+, l’application d’un jeune togolais membre du GDG, qui a remporté le premier prix d’un concours organisé par Google il y a quelques mois. Ce projet est utilisé par des milliers de personnes à travers le monde et activement soutenu par Google ».
 
Cette journée est non seulement l’occasion de convaincre les décideurs et les chefs d’entreprises, de la compétence des développeurs togolais, mais aussi celle de donner le goût du développement et de l’excellence aux jeunes informaticiens et étudiants en informatique, afin de les amener à exceller dans ce domaine.
 
« Le but est de pouvoir montrer ces applications, de créer une émulation au sein des jeunesse et de convaincre les sociétés de la place et leur dire qu’au Togo, il existe des talents qui sont reconnus à l’étranger », a précisé M Amouzou.
 
Selon lui, les Tics peuvent être utiles pour l’amélioration de la sécurité routière. A travers les Tic, on peut concevoir des applications que les gens peuvent avoir sur leur téléphone portable et qui peuvent avertir automatiquement en cas d’accident pour éviter des embouteillages, et même envoyer des SMS au service des sapeurs pompiers.
 
Rappelons que le GDG Lomé a été crée 25 avril 2011. Il accueille tout informaticien développeur qui s’intéresse au développement d’applications Google. FIN
 
En Photo : Des responsables du GDG-Lomé et de l’Agence Integraale lors de la présentation
 
Ambroisine MEMEDE
 
Savoir News
 
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here