« Je ne crois pas en un seul instant, que Mes Zeus Ajavon, Jil Benoît Afangbédji et Raphaël Kpandé-Adzaré, qui sont sensés défendre la veuve et l’orphelin opprimés, puissent mettre le feu aux marchés de Lomé et Kara », a laissé entendre jeudi sur une radio privée de la capitale, Gerry Taama (photo), le président du Nouvel engagement togolais (NET).
Pour mémoire, ces trois avocats, tous responsables du Collectif Sauvons le Togo (CST), ont été inculpés mardi de « complicité de destruction de biens publics et de groupement de malfaiteurs », dans l’affaire des incendies, mais sont libres de leurs mouvements.
Par ailleurs, se réjouissant de la libération de Gabriel Messan Agbéyomé, patron de l’OBUTS, également cité dans cette affaire mais ayant bénéficié en début de semaine, d’une liberté provisoire avec retrait de titre de voyage, le NET dit « s’indigner » cependant contre les « conditions » de sa détention.
« J’ai été écœuré, scandalisé par les conditions de détention qu’il nous a décrites. La dignité humaine nous impose à considérer notre prochain comme nous-mêmes, quel que soit le rôle que nous jouons », a indiqué M Taama.
Le président du NET demande que les personnes arrêtées soient libérées pour, dit-il, organiser leur défense en cas de procès.
source : pa-lunion