© togoactualite – Depuis plusieurs semaines, les cours dans les établissements scolaires du Togo connaissent des perturbations sans qu’aucune association des parents d’élèves n’ait bronché. Elles attendent si ces associations existent que le pire soit commis avant de sortir un communiqué.
Pour sa part le Mouvement génération Togo (MGT) dans un communiqué en date du 13 décembre et signé de son président Germain Sossou, ce Mouvement fait le constat que cette situation qui devient récurrent, est inquiétante et interpelle la conscience humaine et la responsabilité citoyenne.
Dans ce communiqué, le MGT regrette que l’autorité en charge ne se décide pas depuis lors à trouver une solution définitive aux problèmes de l’éducation du Togo. L’éducation, poursuit le communiqué, étant considérée comme la pierre angulaire de l’édification des nations, il est inacceptable que ce secteur soit depuis des décennies trainé dans la boue et que les enseignants soient déconsidérés à ce point. Ils ont la responsabilité d’instruire et de former la masse scolaire, il est du devoir de l’autorité publique de leur accorder le nécessaire pour l’atteinte des objectifs.
Selon le Mouvement la liberté syndicale et le droit de grève étant reconnus par notre constitution, les manifestations publiques pacifiques garanties par la loi du 12 mai 2011 fixant les conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestation ; il est déplorable de constater les interdictions de réunions, l’établissement des listes des enseignants grèvistes qui dénotent de la violation grave des libertés acquises au Togo.
Tout en demandant aux différents aux de poursuivre le dialogue, le MGT demande au gouvernement togolais de mettre tous les moyens à sa disposition pour solutionner une fois de bon les problèmes de l’enseignants togolais, et de mettre ainsi fin aux grèves répétitives qui n’honorent pas les enseignants eux-mêmes, les apprenants, les parents d’élèves et l’autorité de l’Etat.
lomévi (www.togoactualite.com)