Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, chef des armées, s’est incliné ce vendredi devant les dépouilles mortelles des cinq (5) casques bleus togolais de la Mission des nations Unies pour le maintien de la paix au Mali (MINUSMA), qui ont perdu la vie le 29 mai dernier à Mopti dans le centre du Mali.
 
faure_hommage_soldats_tues


C’est au cours d’un hommage national d’environ une heure d’horloge qui a eu lieu à la place des fêtes de la Présidence de la République à Lomé devant les membres du gouvernement, des institutions de la République, les forces armées togolaises (FAT) et les familles éplorées.
 
Dans son éloge funeste, le Président de la République a loué la dignité et le courage de ces cinq soldats et a laissé entendre qu’aucun chef de l’Etat ne souhaite accomplir cet exercice mais qu’il endosse toute la responsabilité de ce malheureux événement.
 
« Je salue votre courage et votre abnégation », « je suis fier de vous ». Tels sont les mots que M. Gnassingbé a prononcés à l’endroit de ces valeureux soldats de la paix.
 
Il a exhorté les FAT à continuer ce combat difficile de la préservation de la paix qui, selon lui, n’a pas de prix.
 
Ces 5 soldats tombés au Mali en luttant pour paix, ont été élevés à titre posthume au rang de chevaliers de l’ordre du Mono.
 
Le départ des dépouilles mortelles des lieux de la cérémonie a mis fin à l’hommage.
 
Telli K.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here