© togoactualite – Alors qu’elle lançait l’atelier de réflexion sur les réformes politiques au Togo, Mme Awa Nana Daboya, présidente du HCRRUN, a été interpellée sur son rôle lors de la présidentielle de 1998. Mme Awa Nana était à l’époque présidente de la Commission électorale nationale, chargée de la supervision du scrutin. Et pour bon nombre de Togolais, par son retrait à la tête de la Commission alors que l’opposant historique à Eyadema était sur le point de gagner le scrutin a fait le jeu du Timonier.
 
Awa-Nana-Daboya


Awa Nana qui pour la première fois s’explique sur cette période de l’histoire du Togo a fait une autre lecture de l’événement. Elle renvoie dos à dos et le pouvoir et l’opposition.
 
« Je n’ai pas démissionné sous la pression de qui que ce soit, j’ai démissionné aussi sous à un constat », affirme Mme Awa Nana qui a accusé les représentants de l’opposition au sein de la CEN de ne lui a pas favorisé la tâche.
A la suite de la démission des 4 membres du pouvoir RPT à l’époque avec les 4 représentants de l’opposition et la présidente (Awa Nana) le quorum est atteint pour que « j’aille devant l’électorat dire que nous sommes à la fin du délai légal mais nous vous le quorum. Nous vous appelons à la patience, et nous interpellons le pouvoir à mettre fin au délestage afin que nous continuons nos travaux » mais contre toute attente, regrette l’ancienne juge de la Cour de la CEDEA, un des représentants de l’opposition s’est porté malade et un deuxième a dit que « je m’entête pour rien et que lui n’a pas reçu ordre de son parti de s’ajouter à moi pour déclarer le quorum atteint », a confié Mme Nana devant la presse appelant la population togolaise à tirer les conclusions elle-même.
 
Une fois de plus, Awa Nana confirme, les dire selon lesquels l’adversaire de l’opposition c’est elle-même. La politique si ce n’est pas moi personne d’autre ne doit succéder au pouvoir en place ne date pas d’aujourd’hui et elle a la vie dure.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here