Les parlementaires togolais se sont montrés « très inquiétés », en fin de semaine dernière, sur la sécurité des troupes togolaises déployées au Mali, pour une mission internationale de soutien.
Face au gouvernement, les questions des élus du peuple avaient tourné au tour de « la logistique », du « fonctionnement des troupes sur le terrain », « le financement des opérations.
Dans son intervention, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Col Yark Damehane a tenu à rassurer les députés ainsi que l’opinion, des dispositions prises pour que cette mission au Mali soit une réussite.
Au niveau national, « beaucoup d’efforts sont faits avec nos voisins, avec nos partenaires pour être au parfum de toute tentative d’infiltration », a rassuré le ministre.
« Eu égard aux menaces qui planent, nous avons fait également des efforts de sensibilisation de nos forces de l’ordre et de sécurité, nos points stratégiques sont également sécurisés de Lomé à Dapaong sans oublier les Chancelleries qui sont dans notre pays », a-t-il souligné.
Le Togo a déployé un contingent comportant trois composantes dans le cadre de cette mission à savoir : la composante « Bataillon de combat », la composante « Hôpital militaire niveau 2 » et la composante « militaires et gendarmes ».
pa-lunion