photo | archives
photo | archives


Les premières discussions qui ont eu lieu entre le gouvernement et les quatre (4) syndicats d’enseignants grévistes le jeudi 8 décembre dernier sur la plateforme revendicative des enseignants ne suffisent pas pour calmer les tensions.
 
A partir du mercredi prochain, les enseignants togolais vont encore observer un mot d’ordre de grève de 72 heures pour faire pression sur le gouvernement. Ce mot d’ordre sera précédé d’un sit-in de 48 heures dans les établissements scolaires à partir de ce lundi sur toute l’étendue du territoire national.
 
Et pour cause, au cours des discussions, on note que d’ici janvier 2017, tous les enseignants auxiliaires seront intégrés dans le corps des fonctionnaires de l’enseignement, le gouvernement a aussi promis de régler le problème de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Les deux (2) parties se sont mis d’accord que pour l’intégration des enseignants volontaires dans la fonction publique, il faut rapidement organiser un concours pour donner la chance à ces derniers.
 
Les discussions ont achoppé sur le point le plus essentiel, celui concernant les primes de l’indemnité de logement pour le personnel de l’éducation et pour toute la carrière, la prime de travail de nuit et prime de salissure, à intégrer au budget 2017.
 
« L’autorité dit qu’elle veut régler ce problème globalement dans le document du statut particulier des enseignants. Or, ce texte n’est pas pour demain. Nous avons proposé que pour l’instant, qu’on puisse octroyer les avantages qui seront versés dans ce statut aux enseignants pour améliorer les conditions de vie et de travail de ceux-ci », a indiqué Atsou Atcha, porte-parole des enseignants grévistes.
 
Pour la coordination des quatre (4) syndicats d’enseignants, la responsabilité de la descente des élèves dans les rues à Lomé comme dans certaines villes à l’intérieur du pays doit être endossée par les enseignants qui vont dispenser les cours malgré les mots d’ordre de grève.
 
Il faut rappeler que la vague de descente des élèves dans les rues a atteint la capitale togolaise Lomé la semaine dernière. Les élèves dont les établissements sont les plus touchés par la grève sont descendus dans les rues pour sortir leurs camarades des autres établissements scolaires.
 
Bernadette A.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here