miliciens_pouvoir
 
On le sait, toute l’attention du pouvoir est braquée sur les prochaines législatives qu’il tient à organiser unilatéralement, envers et contre tous. Conscient que le coup de force risque de susciter une levée de boucliers au sein de la population et dans l’opposition, le régime mobilise déjà ses milices.
 
Selon les informations, une réunion a rassemblé, en début du mois de mai, quelques centaines de « gros bras » au siège de UNIR pour essayer de dresser une stratégie d’« apaisement » des législatives de sorte à garantir une victoire pour le parti. Le discours est le même. Paraphrasé, cela donne ceci : « Le président fait beaucoup d’efforts pour le pays et a besoin des jeunes pour l’accompagner. Et pour les élections à venir, il faut éviter à tout prix les violences, d’où le rôle qui sera le vôtre au moment venu ».
 
Il faut dire que la réunion a été tenue secrète. Les organisateurs auraient d’abord voulu la tenir sur un terrain de jeu avant de se raviser pour la renvoyer au siège de UNIR, de façon à garder la discrétion. On apprend que les participants à la réunion avoisineraient le nombre de deux cents.
 
Là où cette réunion paraît suspecte est d’abord qu’elle est tenue secrète. On connaît le pouvoir pour ses propagandes. S’il s’agissait tout simplement d’une sensibilisation, cela aurait pu être médiatisé, comme les autres activités légales du parti. Le profil des participants est aussi curieux. Pis encore, nombre de ces jeunes rassemblées sont souvent sollicités par la Gendarmerie pour des sales besognes.
 
Les sources indiquent que ce sont deux femmes très proches de Faure Gnassingbé (dont une ancienne ministre) qui ont entretenu la foule, leur promettant de les rappeler pour d’autres précisions sur les services à rendre, après leur avoir distribué des billets de banque.
 
Vu le contexte sociopolitique tendu dans le pays, et vu la tendance croissante à l’insurrection populaire et à la débandade des forces de sécurité devant la fureur des manifestants à l’intérieur du pays, il est fort à craindre que le pouvoir, au lieu d’apporter des réponses aux préoccupations des citoyens, cherche à créer une milice pour opposer les muscles aux manifestants. C’est souvent le cas avec le même pouvoir RPT/UNIR qui à chaque veille d’élection, rassemble des miliciens à son siège à Wuiti pour les aiguiser contre la population.
 

 
S’il s’agit de sécuriser le processus électoral, une force spéciale est déjà mise sur pied. A quoi serviront encore de « gros bras » qui n’ont pas forcément une bonne réputation dans notre pays ? Le Col Damehame Yark, ministre de la Sécurité et de la Protection civile déclarait dans les colonnes du confrère en ligne full-news.info qu’ « il revient au ministère de la sécurité de prendre toutes les dispositions pour que le scrutin se passe dans la sérénité ; que le scrutin se passe dans le calme pour que les gens accomplissent leur devoir civique et rentrent chez eux sans aucun problème ». Il lui revient à lui et aussi au Commissaire Koudowovoh (commandant de la force spéciale) de situer la population sur cette entreprise de UNIR et surtout de garantir la sécurité des citoyens.
 
Mensah K.
 
L’Alternative Togo

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here