ecobank_500

Le siège de la banque panafricaine Ecobank Transnational Incorporated (ETI), a annoncé ce lundi à travers un communiqué, des mesures correctives pour l’amélioration et le renforcement de la gouvernance de l’institution suite aux observations et recommandations reçues de la part des organismes de régulation en la matière notamment celles du « Securities and Exchange Commission (SEC) »du Nigéria rendu public le 9 janvier dernier de cette année.

 

Ces mesures d’amélioration de la gouvernance engagées par ETI traduisent l’attachement de l’institution à sa vision qui est de « bâtir une banque panafricaine de classe mondiale et de contribuer au développement économique et à l’intégration financière de l’Afrique ».

 

L’une des mesures est la demande de l’expertise du « Global Board Center de l’école suisse des hautes études commerciales, et de l’International Institute for Management Development (IMD) », afin d’établir un rapport qui, ajouté à celui de la SEC serviront de base pour apporter une avancée considérable dans la gouvernance de l’institution.

 

« Ils passeront en revue notre gouvernance d’entreprise tant en ce qui concerne la taille et la constitution du conseil d’administration d’ETI, les procédures de gestion des transactions entre parties liées que la structure des comités et les politiques d’incitation », indique le communiqué.

 

« Des dysfonctionnements en matière de contrôle interne et d’audit avaient déjà été identifiés par le conseil et la direction et ont été corrigés », reconnait ETI qui se félicite de ses « solides » performances en 2013, fruit d’une stratégie bien ciblée mise en œuvre.

 

Dans les prochaines semaines, une assemblée de ses actionnaires sera convoquée pour que, les recommandations de tous les rapports soient validées avec l’approbation de tous.

 

Pour rappel, ETI est secoué depuis août dernier par une crise de gouvernance qui a provoqué la démission du président de conseil d’administration, Kolapo Lawson et le renvoi de la directrice exécutive Finance et risque, Laurence Do Rego.

 

Gaël N.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here