La marche projetée pour samedi prochain par des organisations de la société civile (Osc) pour protester contre le retrait de fréquences de La Chaîne du Futur (LCF) et de la radio City Fm aura bel et bien lieu, ont-elles affirmé ce mercredi lors d’une conférence de presse.
Contrairement aux précédentes manifestations (14, 15 et 16 février), la marche sera suivie d’un sit-in au siège de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).
Selon les responsables de ces Osc (une douzaine), toutes les formalités administratives ont été remplies pour la tenue de cette manifestation « pacifique ».
Ils ont indiqué avoir pris des contacts avec des partis politiques pour les soutenir dans leur démarche.
Précisons que le personnel de LCF et de City Fm (deux médias appartenant au groupe Sud Média), se sont désolidarisés de cette démarche des Osc et comptent désormais miser sur la « diplomatie de couloir » pour se faire entendre par les plus hautes autorités du pays.
« Nous n’allons plus marcher. A notre niveau, c’est seul le dialogue et la diplomatie de couloir qui doivent prévaloir », avait martelé vendredi dernier, Samuel Gnahoui (porte-parole du personnel).
Plus de 70 personnes pour la plupart des journalistes travaillent au sein du groupe Sud-médias.
En rappel, la HAAC a retiré depuis le 6 février, les fréquences de ces deux médias, pour n’avoir pas rempli les formalités préalables d’autorisation et d’installation.
L’Observatoire Togolais des Médias (OTM), le Conseil National des patrons de Presse (CONAPP) et l’Union des Journalistes Indépendant du Togo (UJIT) ont conjointement condamné la décision de la HAAC, qui selon elles, « réduit l’espace de liberté et porte atteinte à la pluralité ainsi qu’à la diversité du paysage médiatique togolais ».
Amnesty International, a qualifié « d’attaque contre la liberté d’expression », la décision de l’instance de régulation.
Notons que HAAC est l’une des institutions de l’Etat. Elle a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.
Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’informations et de communication. FIN
Photo @ Archives (marche du 14 février).
Junior AUREL
source : savoir news