Le sommet Afrique-Israël se tiendra du 16 au 20 octobre prochain à Lomé : c’est ce qui ressort de l’entretien ce lundi à Jérusalem entre le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
Cette rencontre fait suite à la visite officielle qu’avait effectué le président Faure Gnassingbé en août 2016 en Israël. A l’époque, les deux parties avaient convenu de l’organisation d’un sommet Afrique-Israël en 2017 à Lomé.
Ce premier événement du genre, conçu par Africa-Israel Connect et proposé aux deux gouvernements, réunira dans un même lieu pendant 5 jours, officiels israéliens et africains.
Benjamin Netanyahou assistera aux travaux ainsi que de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement africains.
La conférence portera sur les thèmes de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme, mais également sur les questions relatives au partenariat dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de l’eau, de la santé. Le sommet sera également consacré à l’utilisation des nouvelles technologies comme levier de développement.
Le sommet sommet Afrique-Israël sera surtout une occasion unique pour de nombreux pays africains de resserrer leurs liens politiques et économiques avec l’Etat hébreu.
En parallèle, la capitale togolaise accueillera une grande exposition au cours de laquelle les entreprises israéliennes et africaines pourront montrer leur expertise dans différents domaines essentiels pour le développement du continent et nouer de nouveaux partenariats.
Le choix du Togo pour accueillir ce premier sommet Afrique-Israël a été naturel pour les dirigeants d’AfricaIsrael-Connect.
Ce sommet illustre le dynamisme de la diplomatie togolaise menée par le président Faure Gnassingbé.
Robert Dussey a indiqué — lors de l’entretien avec Benjamin Netanyahou — que le Togo pays était enthousiaste à l’idée de tenir ce sommet qu’il considère comme un formidable accélérateur de développement pour les relations entre Israël et le continent africain. Il a de plus salué le président Gnassingbé pour sa contribution au rapprochement israélo-africain et sa fidèle amitié.
« L’ambition du président Faure Gnassingbé est de réunir toute l’Afrique à Lomé pour définir les contours d’un nouveau partenariat entre l’Afrique et lsraël. Ce Sommet permettra de tracer les frontières de la renaissance de la relation historique entre notre continent et l’Etat hébreu », a précisé M.Dussey.
Rappelons que l’économie israélienne est basée sur un système capitaliste moderne d’un pays jeune qui se caractérise par un secteur public relativement important et un secteur de la +high-tech+ en croissance rapide.
Les entreprises israéliennes, principalement dans ce domaine, sont très appréciées sur les marchés financiers mondiaux : Israël est le deuxième pays en nombre de sociétés cotées au NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotations).
Le NASDAQ est le deuxième plus important marché d’actions des États-Unis, en volume traité, derrière le New York Stock Exchange.
En 2010, Israël a officiellement rejoint l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique). FIN
En Photo : MM. Dussey et Netanyahou.
Junior AUREL
source : savoir news