Le comité mis en place pour la préparation du dialogue inter-Togolais, composé des représentants du gouvernement, de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, du parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR), s’est réuni ce mercredi 15 février 2018 à l’Hôtel 2 février à Lomé. L’ordre du jour selon les informations recueillies par l’agence de presse Afreepress, a essentiellement porté sur l’élaboration d’un règlement intérieur pour le dialogue qui démarre effectivement le 19 février prochain ainsi que les sujets à inscrire à l’agenda des discussions.
« Le comité préparatoire s’est réuni et a fait beaucoup de progrès. Le travail va continuer demain (vendredi)», a confié à la presse, Daniel Osseyi, membre du groupe de la facilitation qui est conduit par le ministre de la sécurité du Ghana, Albert Kan Daapah.
La délégation du parti Union pour la République (UNIR) siégeant au sein de ce comité est composée du président du Mouvement des jeunes UNIR, Malick Natchaba, du Secrétaire exécutif d’UNIR, Aklesso Atcholé et du député Chantal Tségan.
La coalition de l’opposition est représentée pour sa part par le député Jean Kissi du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), Eric Dupuy de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) et Ouro Djikpa Tchatchikpi du Parti National Panafricain (PNP).
La délégation gouvernementale est composée de 2 personnes qui sont le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme Administrative, Gilbert Bawara et celui de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi.
Il faut noter également que le chef de fil de l’opposition, Jean-Pierre Fabre et la Secrétaire générale de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), Brigitte Johnson-Adjamagbo ont effectué le déplacement de l’hôtel 2 février avant le démarrage des travaux dans le but, ont-ils dit, de « soutenir » leurs représentants.
Christelle Agnindom
afreepress

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here