© togoactualite – Le Togo est rattrapé par l’épidémie de la grippe aviaire. Deux foyers de ce virus ont été découverts dans deux localités du pays. Adidogomé et Adétikopé sont les deux localités touchées par cette maladie virale. Selon le gouvernement les premiers résultats confirment la présence du virus en attendant des examens approfondis à l’extérieur.
 
Photo d'archives
Photo d’archives


A Adétikopé les autorités sanitaires ont procédé à l’abatage et à l’incinération des volailles, des œufs et des provendes dans la ferme où le virus a été détecté. Par ailleurs ces deux foyers ont été mis en quarantaine. Une surveillance plus accrue des marchés, le contrôle des fermes avicoles avec prélèvement des échantillons sur un rayon de 3Km autour des foyers, la désinfection des foyers, l’indemnisation des éleveurs victimes d’abattage et l’interdiction de mouvement de volailles pendant 1 mois dans les préfectures d’Agoènyivé et du Golfe ont été décidés par le gouvernement.
 
Ces mesures ne rassurent pas la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) qui à travers un communiqué demande à tous les consommateurs de mettre fin à la consommation des poulets de sources aussi bien nationale qu’internationale. Elle invite par ailleurs, les commerçantes dans les marchés du pays en général et en particulier du grand Lomé à respecter les consignes des autorités de la direction de l’élevage.
 
La grippe aviaire est une infection provoquée par des virus grippaux de type A, et en particulier par les sous-types H5, H7 et H9. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou domestiques. Elle est généralement asymptomatique chez les oiseaux sauvages, mais peut devenir fortement contagieuse et entraîner une mortalité extrêmement élevée dans les élevages industriels de poulets et de dindes, d’où son nom de « peste aviaire » ou d’ « Ebola du poulet ». Le virus de la grippe aviaire peut parfois infecter d’autres espèces animales comme le porc et d’autres mammifères, dont l’homme.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here