oddh_celestin_agbogan


Deux représentants du Combat pour l’alternance politique en 2015 (Cap-2015) au sein d’une Commission électorale locale indépendante (Céli), ont rendu leur tablier.
 
Il s’agit de Me Célestin Agbogan et de son collègue Claude Amégan (Photo). Les deux avocats par ailleurs membres d’organisations nationales de défense des droits de l’homme (Oddh), représentaient le Cap-2015 dans deux démembrements de la Commission électorale à Baguida et à Vakpossito.
 
Ces démissions sont consécutives à la divergence intervenue entre Cap-2015 et les Oddh, par rapport à la prochaine élection présidentielle. Les Oddh ont choisi d’empêcher la tenue de cette élection qui n’offre pas selon elles, les garantis d’équité, de transparence et de régularité. Les Oddh qui participaient aux côtés de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), au sein du Collectif Sauvons le Togo au combat pour le changement par les réformes et l’alternance politique pacifique, exigent la mise en place d’une transition politique.
 
Cap-2015 qui regroupe six partis politiques d’opposition et qui a présenté la candidature de Jean-Pierre Fabre, choisit de se battre pour obtenir le maximum de transparence pour arracher l’alternance à travers les urnes le 15 avril prochain.
 
C’est donc ce désaccord qui a contraint Me Célestin Agbodan par ailleurs Secrétaire général de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH) et son camarade Me Claude Amégan de l’Association Togolaise de Défense des Droits de l’Homme (ATDPDH), à démissionner de leur poste de représentants du Cap-2015 au sein des Céli.
 
L’élection présidentielle est prévue pour le 15 avril 2015. Cinq candidats sont en lice, dont le Chef de l’Etat sortant Faure Gnassingbé (UNIR) et le chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre (Cap-2015).
 
source : Le Canard Indépendant
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here