Les athlètes togolais retenus pour représenter notre pays aux Jeux Olympiques de Rio, qui s’ouvrent le 5 août au Brésil, ont été présentés ce matin au Premier ministre et Chef du gouvernement Selom Komi Klassou peu avant leur vol de départ. A nos ambassadeurs, le chef du gouvernement a remis le drapeau national lors d’« une cérémonie pleine de symbole et de fierté ».
Introduits ce matin à la Primature par le ministre Guy Madze Lorenzo en charge des Sports, les cinq athlètes sélectionnés pour Rio, leurs encadreurs, les membres de la délégation ainsi que les responsables de fédérations sportives et du Comité national olympique togolais ont été reçus par le Premier ministre et chef du gouvernement, Komi Selom Klassou.
S’adressant en priorité aux athlètes, «défenseurs des couleurs nationales », le Premier ministre a déclaré : « La cérémonie de remise de drapeau national de ce matin est pleine de symbole et de fierté.
Symbole, car pendant plus de deux semaines, vous allez défendre sans relâche les couleurs nationales pour lesquelles aucun sacrifice n’est trop grand. Pour ce faire, vous avez la lourde responsabilité de ″cultiver vertu et vaillance″ comme nous le recommande l’hymne national afin qu’à l’issue de ces grandes compétitions mondiales, le Togo puissent être porté haut.
Fierté, car au-delà du devoir, c’est une opportunité pour vous d’affirmer aux yeux du monde votre savoir-faire dans vos disciplines respectives, fruit de tant d’efforts, de travail et de privation.
Je suis persuadé que vous serez à la hauteur des défis eu égard à la discipline et à l’abnégation dont vous avez toujours fait preuve ».
Le ministre en charge des Sports, Guy Madje Lorenzo s’est ensuite adressé à la délégation togolaise en partance pour Rio, leur rappelant les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) liées au virus de Zika qui sévit au Brésil. Les athlètes devront à cet effet prendre des précautions et signaler le moindre symptôme relatif à cette maladie.
Le Premier ministre Komi Selom Klassou a remis le drapeau national au porte drapeau des athlètes togolais, Mlle Rebecca Kpossi qui défendra les couleurs nationales en natation. « Je voudrais, au nom du Président de la République, du Gouvernement et du peuple togolais tout entier vous remettre le drapeau national et vous exhortez à le défendre vaillamment ».
L’assistance a répondu à ces mots par l’exécution en chœur de l’hymne national. Et au Premier ministre de conclure : « Je voudrais enfin vous assurer du soutien et de l’accompagnement de toutes et de tous. Que les mânes de nos ancêtres et toutes nos prières vous accompagnent. Bonne chance ! ».
Les cinq athlètes et leur discipline :
– KPEGBA Eméric et Mlle KPOSSI Rebecca, natation 50 mètres nage libre (homme et dame).
– DABLA Kokoutse Fabrice (200 mètres) et PESSE Prénam (100 mètres), Athlétisme.
– AYIVON Claire, Aviron
(Source: cellule de communication de la Primature)