Le 15 Mars de chaque année à travers le monde, constitue pour les mouvements consuméristes l’occasion de prendre des initiatives d’identification des actions autour d’une thématique spécifique donnée. Le thème de la Journée mondiale des droits des consommateurs 2017 « ‘les droits des consommateurs à l’ère du numérique ».
Bien que de nombreux consommateurs connaissent des difficultés pour accéder à ces technologies, le développement rapide d’internet, des téléphones mobiles et des autres technologies numériques a créé des opportunités et des défis pour des millions de consommateurs à travers le monde.
Au moment où les consommateurs d’ailleurs bénéficient incontestablement de ce meilleur accès, du plus grand nombre de choix, et de la praticité offerts par ces technologies, des questions sur les moyens d’améliorer la qualité des services au Togo restent d’actualité : à quels services en ligne les consommateurs peuvent-ils faire confiance, à quels coûts les services sont effectivement offerts aux consommateurs, quels droits de propriété disposent les consommateurs sur leurs numéros téléphoniques, que deviennent les données qu’ils partagent en ligne, et quels sont les droits des consommateurs relatifs aux produits numériques ? Ce changement rapide représente aussi un défi.
Ces défis d’abord sont énormes au Togo et tournent autour des problèmes d’accessibilité, de qualité, de sécurité des données et de protection des consommateurs.
Ensuite, il faut souligner l’insatisfaction des consommateurs sur le plan de la qualité des services d’Internet, la couverture de réseaux, les coûts d’accès exorbitants et les traitements réservés aux consommateurs de la part des sociétés concernées.
Enfin, la LCT tient à inviter les consommateurs autour de « science sans conscience n’est que rune de l’âme » dans l’optique de les conduire à se rendre compte que l’évolution des numériques ainsi que leurs jouissance ne doivent non seulement pas être protégé par les régulateurs mais aussi par les consommateurs eux mêmes par le tri dans leur usage.
Au regard de tous ces constats, la LCT recommande aux acteurs, chacun en ce qui le concerne, ce qui suit :
1- Aux autorités en charge de l’économie numérique et de régulation
de consolider les quelques progrès observés ;
d’œuvrer pour l’arrivée d’autres opérateurs de téléphonie mobile;
d’œuvrer pour la portabilité des numéros téléphoniques.
2- Aux opérateurs de téléphonies mobiles.
de procéder à la réduction des coûts de communication et d’accès à leurs services ;
d’accentuer les sensibilisations afin de mettre fin aux arnaques des consommateurs ;
Fait à Lomé, le 15 Mars 2017
Le Président,
SOGADJI Emmanuel
lomévi (www.togoactualite.com)