photo@La Nouvelle

Par afreepress

Les membres de la famille Madjoulba n’attendent pas à baisser les bras jusqu’à ce que la lumière soit faite et que justice leur soit rendue après la mort de leur fils, le Colonel Toussaint Madjoulba Bitala assassiné dans son bureau en mai dernier.

Un collectif d’avocats vient de saisir le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies (CDH) à Genève à propos du dossier. L’information est confirmée par Me Songue-Balouki Bawaba, avocate au Barreau de Marseille. Cette dernière affirme avoir été désignée par un membre de la famille du Lt-Colonel Bitala pour suivre la procédure.

« Je me suis dit que comme je suis avocate de l’un des membres de la famille, si je porte plainte au Togo, je le mets en danger. Du coup, j’ai saisi le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies à Genève. La justice du Togo, ça n’existe pas. Je ne compte pas sur la justice du Togo, mais je compte sur une pression internationale sur le Togo », a-t-elle indiqué.

Selon Me Mawaba, le CDH, une institution compétente devant laquelle on peut porter plainte pour que justice soit faite d’une autre manière.

« Au fait, ce conseil ne rend pas de jugement, il rend des avis. Mais avant de rendre des avis, il demande à l’État concerné de venir se justifier sur la requête présentée par la victime. Donc j’ai déposé la requête le 10 juillet 2020 devant le CDH des Nations unies à Genève. J’ai quand même demandé que le nom de mon client ne soit pas cité. J’ai eu un accusé de réception me disant qu’ils ont bien enregistré la plainte, après ça va passer en commission pour qu’ils voient s’ils sont compétents ou pas. Après ça, ils vont demander au Togo de se justifier sur le problème », a indiqué l’avocate.

source : Anika A. / afreepress

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here