cst_aec17avril2013

Le Collectif Sauvons le Togo (CST) et de la Coalition Arc-en-ciel ont vivement condamné ce mercredi, le décès par balle lundi dernier à Dapaong (environ 650 km au nord de Lomé) d’un élève de 12 ans lors de la manifestation des élèves pour soutenir leurs enseignants en grève et exigé une « enquête », afin que les auteurs soient « punis » ».

Les responsables de ces deux regroupements ont animé ce mercredi, une conférence au siège de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH) à Lomé. Ils ont abordé plusieurs sujets notamment les derniers évènements survenus à Dapaong et le recensement électoral en cours de la zone II en vue des élections législatives et locales.

Concernant les évènements de Dapaong, le CST et la Coalition ont condamné cet acte et exigé une enquête, afin que lumière soit faite « sans délais » et que les « fautifs soient punis conformément aux lois en vigueur ».

S’agissant du recensement, les deux regroupement ont une fois encore dénoncé de « nombreux dysfonctionnements et irrégularités » dans la zone II : l’insuffisance de kits dans les Centres de Recensement et de Vote (CRV) par rapport à la densité de la population, la non ouverture de plusieurs CRV dans certaines localités des préfectures de l’Avé et du Zio, l’intrusion des kits défectueux, l’extrême lenteur dans l’opération d’enrôlement au niveau de plusieurs CRV, l’émission de cartes d’électeur portant un lieu autre que celui du CRV d’enrôlement (Baguida au lieu d’Agoè, Aflao Sagbado au lieu de Notre Dame des Apôtres, etc.) etc…

Le CST et la Coalition Arc-en-ciel « condamnent fermement ces manquements graves que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) s’évertue à banaliser ».

Cependant, les deux regroupements appellent les populations à continuer à « sortir massivement pour se faire enrôler, et à surtout prendre patience dans les CRV jusqu’à l’obtention effective de leur carte d’électeur ».

Le CST et la Coalition réaffirment l’exigence de l’audit de l’ensemble du recensement, pour un fichier fiable. Quelque 4.833 agents électoraux (Opérateurs de Saisie, des agents techniques, des logisticiens etc…) sont déployés sur le terrain et environ 2.060 kits dans les CRV. Le recensement dans la zone II a démarré le 12 avril et doit prendre fin dimanche prochain. Environ 1,2 millions de togolais en âge de voter ont été enregistrés sur la liste « électorale provisoire ».

Rappelons que les togolais se préparent à aller aux urnes pour les élections législatives et locales, mais aucune date n’a encore été annoncée pour la tenue de ces scrutins. FIN

En Photo : Des responsables du CST et de la Coalition ce 17 avril devant la presse

Nicolas KOFFIGAN / Junior AUREL

Savoir News

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here