Le débat sur le processus de décentralisation et l’organisation des élections locales fait déjà poindre de grandes divergences de vue entre les propositions faites par les acteurs de l’opposition togolaise.
 
obuts_agbeyome_congres


La proposition faite par le président du Nouvel engagement togolais (NET), Gerry Taama de voir le projet de loi relatif à la question de la décentralisation déposé sans préalable sur la table de l’Assemblée nationale, est une « mauvaise chose », selon le premier vice-président de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS), Gérard Adja.
 
Sur les ondes de la radio Victoirte FM ce mardi, le n°2 du parti présidé par l’ancien Premier ministre, Agbéyomé Kodjo estime que la question est trop importante pour qu’il n’y ait pas au préalable un débat auquel doit prendre part tous les acteurs d la société togolaise.
 
« C’est une mauvaise chose que ce projet soit déposé à l’Assemblée nationale tant qu’il n’y ait pas encore eu un débat là-dessus parce que la décentralisation est une question citoyenne même si ce sont les politiques qui portent ce projet. Il faudrait qu’on puisse associer tous les citoyens », a-t-il indiqué.
 
Pour lui, l’Assemblée nationale est certes la représentation nationale, cependant, a-t-il poursuivi, « quand on confine les problèmes citoyens uniquement à l’Assemblée, on fait un faux pas et cela peut se retourner contre nous ».
 
Il faut rappeler que pour M. Taama du NET, la consultation que le gouvernement avait entreprise par l’entremise du comité technique où figuraient des représentants de partis majoritaires de l’opposition est suffisante, et le reste peut se dérouler à l’Assemblée nationale dont la commission des lois peut élargir les consultations et le débat aux partis extraparlementaires, à la société civile et à toutes les forces vives de la nation.
 
Pour étayer sa proposition, le président du NET rappelle aux uns et aux autres que les consensus difficiles à obtenir au Togo, finissent par subir la sanction de l’Assemblée nationale.
 
Telli K.
 
source : afreepress
 




 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here