© togoactualite – Mouvement d’humeur au centre hospitalier régionale (CHR) de la ville d’Atakpamé, environ 190km au nord de Lomé. Ces agents qui émanent sur le budget des structures publiques autonomes de santé réclament le paiement des primes de risques, de contagion et de technicité. Depuis 2012, le Ministère de la santé bénéficie d’une subvention pour le paiement de ces primes.
 
chr_atakpame_debrayage


Mais force est de constater que les procédures de paiement de ces primes ne sont pas non seulement les mêmes d’une structure à une autre mais encore des arriérés sont observées. Or, pour toutes les structures, le déblocage des crédits est fait sur la base des états collectifs établis par les services techniques de la Direction des affaires communes.
 
Malgré l’existence de ces états, certaines structures établissent des états parallèles ou inscrivent directement les agents sur les bulletins de paie. Ce que le ministre de la santé a suspendu.
Ce mercredi au CHR d’Atakpamé, ces agents autonomes ont paralysé les activités dans ledit centre, ils réclament le payement des arriérés de prime et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
 
D’autres centres du pays menacent aussi de se joindre au mouvement. « Comme les agents de la santé sont calmes cette années, le ministre n’est pas content, il veut nous réveiller », peste un agent.
 
Les agents autonomes sont recrutés sur le budget des structures de santé pour combler le manque de personnel engagés par l’Etat.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 


LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here