ambas_usa_depotoire_lome


L’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Roy Gilmour, balai et râteau à la main, a appuyé ce samedi le nettoyage d’un dépotoir sauvage à Sanvee-Kondji à Aneho (50 km à l’est de Lomé), a constaté l’Agence de presse Afreepress.
 
L’initiative des boursiers des programmes, des formations et des stages aux Etats-Unis réunis au sein de l’association Global Alumni Association of Togo (GAAT), a marqué la population locale. Jeunes gens et femmes sont sortis spontanément d’un peu partout pour donner un coup de balai ou de râteau afin de faire de ce lieu qui jouxte une gare routière à un kilomètre de la frontière Togo-Bénin et la route Nationale n°2, une place vivable.
 
Selon le diplomate, le soutien qu’a apporté l’Ambassade des Etats-Unis à cette mise au propre du lieu ciblé se justifie en ce qu’il cache la démocratie à la base. « Les gens attendent que l’Etat fasse les choses mais des jeunes togolais disent non, il faut que nous prenions nos responsabilités pour améliorer les conditions de vie des populations, nous en sommes très contents. Nous avons remarqué que l’initiative a été acceptée à travers une participation civique », a-t-il ajouté.
 
Pour Sylvio Combey Combetey, l’initiative est mue par les expériences acquises par les jeunes togolais aux Etats-Unis.
 
« De par l’expérience que nous avons acquise aux USA, on a compris que le leadership se pratique à la base. C’est dans cette optique que nous nous sommes retrouvés à Sanvee-Kondji, à moins d’un kilomètre de la frontière entre le Togo et le Bénin dans un coin qui est en train d’être transformé en dépotoir sauvage. Encore plus grave, c’est que juste à côté, il y a des femmes qui vendent à manger, ce qui est nuisible pour la santé de la communauté. La population locale, sortie spontanément, s’est mobilisée pour venir travailler », a-t-il indiqué.
 
A terme, a-t-il poursuivi, il s’agit de mesurer le degré d’appropriation de cette initiative par cette population pour voir comment transformer le lieu en un espace de repos.
 
« Dans les jours à venir, nous reviendrons sur ce coin stratégique pour implanter des panneaux de la mairie avec inscription formelle de jeter des ordures. Si cela va dans ce sens, nous reviendrons planter des arbres pour que le lieu devienne un jardin public pour ceux qui font le déplacement du Togo, afin qu’ils puissent trouver un espace agréable où se ressourcer dans une verdure comme on le voit dans d’autres pays », a laissé entendre le président de GAAT.
 
L’association initiatrice de ce nettoyage, toujours restée dans l’ombre pour faire ses actions depuis sa création dans les années 1990, compte désormais organiser des activités publiques.
 
Telli K.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here