Delali-GBADAGBA-KPINI


Mama Délali GBADAGBA KPINI 1ère a officiellement reçu samedi, la décision N°001/MATDCL/RP/PK la nommant par voie coutumière, Reine mère du village de Kpélé Bémé (environ 150 km au nord-ouest de Lomé) dans le canton de Novivé (préfecture de Kpélé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
 
C’est le préfet de Kpélé Jules Komlan Kuwonu SEPE – représentant le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales – qui lui a remis le document lors d’une cérémonie à laquelle a assisté Togbui Gougou 4, chef canton d’Awlotou.
 
Charity Nunyakpé, Reine mère du grand Kloto, ainsi que les Reines mères de Kpélé Konda, de Toutou, d’Akata Agamé, d’Agadali et d’Avého Agavé étaient également présentes.
 
Samedi tôt le matin, sept coups de salves ont été lancés pour annoncer le début de la cérémonie. Les bonnes choses ont commencé, après l’installation de tous les invités, suivie de la montée couleurs, de l’hymne nationale e t de la prière.
 

 
« La reine mère n’a pris la place de personne. C’est à la personne la mieux indiquée, compétente et capable d’assumer les tâches de la chefferie », a souligné le préfet de Kpélé, avant de remettre la décision à la reine mère.
 
Jules Komlan Kuwonu SEPE a invité la Reine mère intronisée à faire preuve de sagesse, d’intelligence, de savoir-faire et de savoir-être pour bien administrer sa population et pour bien accomplir la mission qui l’attend, afin de ne pas décevoir la population de Kpélé et les plus hautes autorités de notre pays.
 
Il a saisi aussi l’occasion pour donner d’utiles et de sages conseils à la population de Kpélé.
 
« Bientôt c’est les élections législatives et locales. Je vous invite à être patient, calme, à adopter un comportement citoyen, afin d’éviter les violences, les troubles et les provocations avant, pendant et après ces scrutins », a ajouté le Préfet de Kpélé.
 
La Reine mère interrogée par l’Agence Savoir News, n’a pas caché sa joie : « Je suis très heureuse d’être intronisée comme reine mère dans le canton de Novivé. Je ferai tout ce qui est de mon pouvoir pour réussir ma mission. Je travaillerai main dans la main avec des hommes et des femmes pour le développement de mon village, de mon canton et de mon pays ».
 
« Nul n’est parfait dans ce monde, je demande un grand pardon à tous ceux et celles qui j’ai offensés », a-t-il indiqué avant de remercier le chef de l’Etat pour les efforts fournis pour redorer le blason de la chefferie traditionnelle au Togo.
 
La Reine mère a été enfin installée dans son trône royal pour recevoir les salutations des invités. La population de Kpélé et les invités lui ont témoigné leur amour et affection en lui offrant des cadeaux.
 
Née en 1956, Mama Délali Gbadagba Kpini 1ère a fait ses études primaires à l’EPP Nyékonakpoè à Lomé et secondaires au CEG Atikpa à Lomé. Elle a abandonné les cours en classe de 3ème (en raison de certaines circonstances de la vie) pour suivre une formation en communication à la Poste où elle a même travaillé pendant quelques années. En 1979, elle a suivi une formation des auxiliaires médicaux à Sokodé. Ce qui lui a permis de travailler au CHU Tokoin en qualité d’auxiliaire médicale jusqu’en 2009, année à laquelle elle fut admise à la retraite.
 
Maman Délali GBADAGBA KPINI 1ère est veuve et mère de 5 enfants dont 3 filles. Très ambitieuse, elle a beaucoup de projets pour la préfecture de Kpélé. FIN
 
De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE
 
savoirnews
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here